Prix des travaux de maçonnerie générale

Généralement rapide à réaliser, la maçonnerie est l’élément le plus impressionant du gros œuvre. Il s’agit de monter les murs et les dalles de la future maison.

 

maçonnerie

Les travaux de maçonnerie

La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par assemblage de matériaux élémentaires liés de manière non réversible.

Construction et démolition de murs, réalisation de chape en béton, installation d'escalier et de plafonds, les tâches des maçons pour la construction d'une maison sont nombreuses et variées. Une fois les travaux de maçonnerie réalisés, il faut laisser le temps aux matériaux de sécher, avant de pouvoir continuer le chantier.

Le travail réalisé par un maçon varie en fonction de la taille et du type de chantier sur lequel il intervient. Sur de gros chantiers, il est assigné à des tâches précises, alors que sur de plus petits ouvrages, il est beaucoup plus polyvalent.

Linteau préfabriqué, prélinteau, linteau et béton

Le linteau est une pièce en bois, pierre, métal ou béton qui est placée au dessus de l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre, et sert à supporter la maçonnerie.

Le mortier de maçon

Le mortier de maçon est indispensable à la majorité des travaux de maçonnerie. Il est utilisé aussi bien pour monter un mur que pour couler une chape.

Un mortier de construction est un mélange pouvant être plus ou moins épais et comprenant du sable, un liant (par exemple du ciment) et de l'eau. Des additifs peuvent être ajoutés. Les préparations pour mortier peuvent s'acheter prêtes à emploi, puisqu'il suffit uniquement d'y ajouter de l’eau, ou bien il est possible de préparer un mortier de ciment soi-même.

 

Prix et réglementation des travaux de maçonnerie

Combien coûte un sac de ciment ?

Prochainement

Tarif des maçons

Le prix des travaux de maçonnerie démarre généralement à partir de 40€/m². Le tarif horaire moyen d'un maçon en France oscille entre 35 et 50 € HT.

La TVA applicable pour des travaux de rénovation sur une habitation de plus de deux ans est au taux réduit de de 10 %.

La TVA à 5,5 % s'applique à toutes personnes faisant exécuter des travaux de maçonnerie par un professionnel du bâtiment. Pour pouvoir bénéficier du taux réduit, le client devra fournir au prestataire, un document attestant que la date d'achèvement de la construction du logement est antérieure de deux ans à celle du début des travaux concernés par la TVA à 5,5%. Ce taux s’applique sur la main d'oeuvre ains que les matières premières et les équipements fournis par le professionnel

Exemples de travaux de maçonnerie

fondations

Fondations de maison

élévation mur

Elévation d'un mur

balcon

Construction de balcon

toupie béton

Livraison de béton

désamiantage

Désamiantage

démolition

Démolition

Structures en béton

plancher béton

Plancher, dalle et chape de béton

Le maçon est également un professionnel très sollicité pour les travaux de rénovation ou d'aménagement : construction de garage, ragréage de sol, etc.