Prix pour construire une maison

Le terme de construction recouvre des réalités très différentes. Cette page vous aide à mieux vous orienter. De la maison industrielle à la maison artisanale, en passant par la maison en bois et la maison BBC, les possibilités de choix sont multiples.

 

construction de maison

 

 

Qu'est-ce qu'un constructeur de maisons inviduelles ?

À partir des caractéristiques de votre terrain (dimensions, règles de constructibilité, étude de sols...) ; le constructeur prend en charge toutes les étapes liées à la construction de la maison : étude personnalisée du projet, discussion avec des architectes, constitution du dossier de permis de construire et construction de la maison.

Principales étapes du projet de construction de maison

Une fois le terrain trouvé et le financement trouvé, la construction peut démarrer.

Le plan de maison est l'une des étapes initiales de la constuction d'une maison.

Le démontage des arbres fait intervenir un élagueur / tailleur.

Le terrassement vise à creuser les fondations de la future maison, afin qu'elle soit bâtie sur des bases solides.

Les fondations servent à ancrer la maison sur le terrain. Différentes techniques peuvent être mises en œuvre selon la nature du sol et les caractéritiques de l'ouvrage.

Le coulage de la dalle intervient une quinzaine de jours environ après la réalisation des fondations, temps nécessaire pour leur séchage.

L’élévation des murs par les maçons est l'une des étapes les plus impressionnante de la construction. Les choix relatifs à l'électricité, aux carrelages et aux sanitaires interviennent dès cet instant.

La charpente et la couverture viennent solidifier l'ensemble, puis sont posées les menuiseries extérieures, ce qui conclut les étapes débouchant sur une maison hors d'eau hors d'air.

Les professionnels impliqués dans la création de maison

En cas d'habitation dont la surface hors œuvre nette (Shon) est supérieure à 170 m², le recours à un Architecte est obligatoire.

Dans le cas contraire, il est possible de faire appel à un Maître d’œuvre ou à un Artisan.

La maîtrise d’ouvrage est responsable de l’efficacité de l'organisation et des méthodes de travail autour des systèmes d'information. Elle fait appel à un maître d'œuvre (MOE) pour obtenir les produits nécessaires à la réalisation de sa mission.

Les différents types de maisons

En France, les maisons sont le plus souvent construites à l'aide de parpaings de blocs de béton. Il est également possible d'utiliser des blocs minéraux ou des briques.

Plus écologiques, les maisons en bois offrent des qualités énergétiques significatives.

Les maisons bioclimatiques, passives ou BBC (Basse Consommation) s'avèrent économiques grâce à leur faible consommation énergétique.

Les autres travaux de construction

La construction d'une extension de maison est similaire en de nombreux points à la construction d'une maison.

Q'uest-ce que la construction clé en main ?

De plus en plus fréquents auprès des donneurs d’ouvrages, les contrats clé en main comportent plusieurs avantages. D'une part, le donneur d'ordre ne communique qu'avec un seul et unique fournisseur, qui se charge de la conception et de l’exécution du projet. Cela ne nuit pas à la personnalisation, puisque l'on peut

obtenir une construction sur mesure et complète, satisfiant précisément ses besoins et ses souhaits.

Parmi les inconvénients, un contrat de construction clé en main manque de flexibilité. Il est nécessaire de délivrer à son fournisseur, avant que le projet ne débute, la description la plus détaillée possible de celui ci. En effet, une fois le contrat signé, il est difficilement possible d´intervenir dans la construction de l´édifice et d´y apporter des ajouts et/ou modifications. La définition des besoins est donc primordiale dans ce type de projet, afin d´obtenir le résultat le plus proche de ses attentes.

 

Particularités d’une construction clé en main

Pour les constructions clé en main, les architectes, projeteurs, dessinateurs élaborent avec leurs clients le projet idéal. Cette approche permet d'aboutir rapidement à un projet sur mesure.

 

La réalisation d'un plan financier

Le plan financier permet une vue d'ensemble précise des coûts et passe en revue chaque montant des entreprises chargées des travaux. Avec ce document, l'établissement bancaire peut contrôler de manière fiable les paiements des factures relatives à la construction.

 

L'auto-construction

Il est possible d'effectuer soi-même certains travaux. Il suffit de le préciser au fournisseur et ils seront déduits du prix global.

Le contrat d’entreprise totale

Le contrat d'entreprise totale assure toute la partie contractuelle et englobe, entre autres les plans de la construction et des annexes,l'implantation de la construction et des annexes, le plan financier, le descriptif de la construction ou bien encore la liste des choix de matériaux.


Prix de la construction d'une maison

Le prix de revient d'une maison à construire diffère selon différents critères, notamment les matériaux utilisés. La construction d'une maison individuelle classique de 80m² revient à environ 80,000 €. Il faut compter au moins 15 % en plus pour une maison écologique, et environ 20 % pour une maison en bois.

La réalisation des plans de maison et le dépôt de permis de construire comptent pour au moins 2 % du coût total de la maison. Recourir aux services d'un architecte pour conduire les travaux revient à environ 10 % du prix de la maison, un peu moins en principe s'il s'agit d'un Maitre d’œuvre.

Les Promoteurs-Constructeurs proposent des maisons standard, avec la réalisation de l'ensemble des prestations du chantier (étude des sols, dépôt de permis de conduire, assurances, etc.). En France, le prix global avoisine les 1150 euros/m², sans le terrain.

Prix d'une maison neuve

Le prix forfaitaire contien les droits de mutation (notaires et registre foncier), les taxes communales et cantonales, les frais annexes et les frais bancaires. La plupart des agences immobilières indiquent sous la rubrique "taxes et frais" un montant global pour lequel il n'est pas possible de connaître la répartition des "frais et taxes".

Prix du sable

Le sable est un matériau de construction indispensable dans la construction. Il sert notamment pour le dosage du béton, pour réaliser des remblais ou des travaux d’aménagement de terrain, pour drainer un terrain en vue de poser un système d’assainissement individuel ou bien encore pour les travaux de dalle ou de fondations. On l'utilise également omme abrasif pour le sablage des façades.

Aspects légaux de la construction clé en main

La plupart des contrats clé en main fonctionnent sur la base d'un forfait. Ainsi, la majeure partie des risques dus à la construction sont pris en charge par le fournisseur. Celui-ci se doit aussi d’achever la construction dans les délais impartis et selon les termes du contrats.

Étant responsable à la fois de la conception de la construction et de la réalisation des travaux spécialisés, le fournisseur doit en principe fournir des garanties de performance, en plus de celles habituelles concernant la bonne exécution du contrat. En cas de litige, le seul interlocuteur est le fournisseur fournisseur, nul besoin de s'adresser au fautif.

Les garanties du constructeur

En plus de pouvoir invoquer les garanties données par les différents sous traitants du soumissionnaire, il est primordial de vérifier que les cautionnements ainsi que les assurances liées à la responsabilité des concepteurs s´appliquent à son projet, sans limite ni exclusion.

Garanties des constructeurs de maison

Le contrat de construction d’une maison individuelle est strictement encadré par une loi du 19 décembre 1990, dont les dispositions sont d’ordre public.

Garantie de livraison à prix et délai convenu : le constructeur s’engage sur la livraison de la maison à un prix convenu dès la signature. Ce dernier ne peut être modifié en cours de construction que d’un commun accord entre les parties. De même, le constructeur s'engage à réaliser tous les travaux dans un délai fixé au contrat. En cas de retard, il est tenu de verser des pénalités de retard.

Garantie de bon fonctionnement : Après la livraison de votre maison, et jusque la fin de la seconde année, le constructeur assure sur le fonctionnement de tous les équipements installés

Garantie de parfait achèvement : Pendant la première année suivant la livraison de la maison, le constructeur doit prendre en charge la réparation d’éléments défaillants que vous auriez constaté.

Brochures de fonctionnement : Dès la livraison de la maison, un technicien doit remettre et commenter des brochures liées à l’utilisation des fonctionnalités de la maison : Chauffage, Volet, Sanitaire, etc., afin de vous familiariser avec leur utilisation mais aussi vous aider à en optimiser l’usage.

Service SAV : un service après-vente assure le dépannage par téléphone, avec la possibilité de se déplacer au domicile du propriétaire si besoin.

 

La réglementation applicable à la construction de maison en France

La construction en France est soumise à des réglementations strictes.

Chaque propriété possède le droit de construire sur l’ensemble d’un terrain, y compris près des limites séparatives entre deux propriétés, sans besoin de l’accord du propriétaire voisin. Toutefois, en vertu des règles d’urbanisme, des distances de séparations existent entre les constructions et doivent être respectées. Toutefois, les limites avec la voirie, les distances entre les constructions et les limites séparatives entre deux terrains diffèrent selon les territoires puisqu'elles osnt fixées par les Plans d’occupation des sols (POS) et par les Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes lorque ces derniers existent, ou, à défaut par le code de l’urbanisme et par les règlements régionaux.


La maison individuelle est soumise à des règles de construction, règles qui sont souvent ignorés du grand public.

Le plan de maison est obligatoire pour obtenir un permis de construire. Les démarches pour la viabilisation doivent être entreprises avant le début du chantier.

Les normes de construction reposent sur les normes d’urbanisme, contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il s'agit notamment des modèles de construction autorisés, des servitudes, des risques naturels, des règles de voirie, etc.

Des normes de performances techniques sont prévues dans le Code de la Construction et de l’Habitation. Ainsi, par exemple, une maison neuve doit-elle être équipée d’un système d’isolation phonique en rapport avec le niveau de nuisances sonores environnantes, et doit également être protégée contre les remontées d’eau et infiltrations.

La réglementation thermique encadre légalement les performances énergétiques d’une construction neuve, avec pour objectifs de limiter la consommation énergétique des constructions et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Travaux connexes

La construction d'un immeuble comprend la réalisation du gros oeuvre de bâtiments à cellules multiples (hôtel, bâtiment public, immeuble d'habitation, industrie, bureaux, etc.).

 

maison préfabriquée/modulaire