Prix pour un renforcement de structure

Les travaux de gros œuvre d’une maison contribuent à solidité et à sa stabilité.

 

renforcement de structure

 

 

Renforcement de murs et sol, renforcement de charpente

 

Le renforcement des bâtiments et des ouvrages d'art concerne les strutures béton, bois et les maçonneries dans les différents cas suivants :
erreur de conception : ferraillage insuffisant et inadapté (déplacement des armatures pendant le coulage)
augmentations des sollicitations : trafic plus important, ajout de machines ou de matériels lourds.
modification de locaux : ouvertures de trémies, suppression de poteaux.
Vieillissement prematuré des structures, suite à accidents, incendies, etc...

 

Renforcement de structure : plats collés et profilés métalliques

Les plats collés

Lors de la création d'ouvertures, de trémies, de modification des sollicitations sur la structure ou à cause d'un vieillissement prématuré du béton, des reprises en sous-œuvre sont nécessaires. La technique des plats collés, également appelée procédé L'Hermite, consiste au collage de tôles métalliques à haute limite élastique sur du béton à l'aide de résine époxy. Aucune opération d''étaiement n'est nécessaire car le renforcement est fait en premier lieu.

Dans certaines conditions, il est possible de mettre en place des lamelles carbones en remplacement des tôles métalliques. Elles sont hautement plus résistantes que l'acier mais surtout beaucoup plus légères. Compte tenu de leur souplesse et de leur légèreté, elles peuvent êtres utilisées dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Les profilés métalliques

Surtout employés pour des ouvrages en maçonnerie ou en pierre, les profilés métalliques sont façonnés en atelier de serrurerie.

Afin de créer le monolithisme du béton, des injections de résine epoxy sont réalisées à l'aide de pompes légères et adaptées à la majorité des cas rencontrés. Cette technique est souvent employée préalablement à un renforcement de structure.

Pour les reprises de bétonnages, des ancrages de fers HA sont possibles, que ce soit dans le domaine du bâtiment ou du génie civil.

Le chevêtre

Le chevêtre est une poutre qui a pour rôle de renfort de la dalle dans une trémie d'escalier. Elle s'appuie généralement sur des poutrelles perpendiculaires.

La trémie

La trémie est une ouverture incorporée au plancher qui favorise la passage d'un escalier. Elle est renforcée par des poutrelles et chevêtres.

Prix du renforcément de béton

En cas d'affaissement ou de déformation d'un plancher porteur, le renforcement de la structure du bâtiment ou le remplacement du plancher existant sont à envisager.

Ce type de travaux de rénovation peut coûter jusqu'à 100 euros/m²

Tarif des professionnels

Le renforcement de structure est délicat à réaliser et nécessite du savoir-faire.