Prix d'un désamiantage

L'amiante a longtemps été un matériau utilisé dans le secteur du bâtiment, du fait de son faible coût et de sa bonne résistance. Compte tenu de son impact sur la santé, il est interdit et doit être retiré des bâtiments qui en contiennent encore, dans le cadre d'opérations de désamiantage.

 

étude des sols

Désamiantage

 

 

Le désamiantage

Le desamiantage consiste à retirer des plaques d'amiante en toiture, d'amiante ciment et amiantes liés. Les domaines d'intervention les plus courants sont les rénovations, lycées, bâtiments publics, cliniques et hopitaux, usines et industries.

Le désamiantage d’un bâtiment est une opération complexe. Seuls des professionnels ayant une profonde connaissance des règles de sécurité sont en mesure d’intervenir sur ce type de chantier.
Il convient dans un premier temps de sécuriser le chantier : accès restreint, définition d’un périmètre d’action, etc.

Il est important de suivre plusieurs étapes de précautions avant de procéder à un désamiantage intérieur ou extérieur. Un diagnostic est tout dans un premier temps réalisé : il établit le rapport amiante du bâtiment, afin de définir sa présence ou non au sein du bâtiment.

La gestion de l’amiante

Si la présence d’amiante est identifiée au sein d'un bâtiment, l’étape de son retrait s’enclenche. Une équipe intervient pour procéder à sa suppression, au moyen de la protection et des équipements adéquats.
L’amiante non friable retirée est ensuite transférée dans des décharges spécialisées. Celles-ci s’occupent du traitement et du recyclage de tels déchets.

Prix et obligations réglementaires

Le personnel qui travaille sur un projet de désamiantage est formé sur les règles de sécurité et les normes environnementales, ce qui garantit la sécurité des personnes et le respect de l’environnement

Elles possèdent une habilitation de classe OPBTP et ont suivi une formation sur le traitement des produits amiantes solides.

Dans les autres rubriques

diagnostic amiante

Diagnostic amiante