Prix d'une maison passive

La maison passive puise son énergie dans la chaleur dégagée par les appareils électroménagers et l’activité humaine ainsi qu'avec les rayons du soleil. Grâce à une excellente isolation, elle offre un confort thermique appréciable, sans chauffage ni climatisation

 

maison passive

 

 

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

La maison passive est conçue de telle manière à ce qu'il ne soit quasiment pas nécessaire de la chauffer. Sa consommation énergétique est fortement réduite grâce à une excellente isolation thermique, une ventilation efficace et des apports en énergie solaire.

Avantages d'une maison passive

La maison passive offre une indépendance par rapport aux énergies fossiles:

  • L'isolation maintient l'air chaud à l'intérieur du bâtiment et le protège du froid.
  • Les températures sont régulées et équilibrées, sans souffrir de surchauffe l'été. L'air qui circule dans le bâtiment est sain, sans humidité ni présence de moisissures.
  • Les vitres à isolation thermique renforcée captent les rayons solaires et les stockent dans le sol, les plafonds et les murs. Les grandes surfaces vitrées sont orientées Sud pour maximiser les apports solaires. L'épaisseur des vitres a pour effet de stopper les nuisances sonores.

 

Le chauffage dans la maison passive

Par définition, une maison passive n’a pas besoin de système de chauffage, mais il est parfois nécessaire d’apporter un complément de chauffage lorsque les journées d’hiver à faible ensoleillement se prolongent. Ce système de chauffage écologique et économe est basé sur le constat selon lequel un habitat est généralement occupé de manière discontinue : journées de travail, absence le week-end et pendant les vacances. L’équipement doit pour cette raison être écologique et chauffer rapidement et ponctuellement les surfaces habitables.

Ventilation de la maison passive

Une ventilation double flux permet le réchauffement de l’air entrant par l’air sortant (qui lui se trouve à la température de confort, c’est-à dire autour de 20°C). L’air neuf est acheminé dans le logement par les conduits d’insufflation et diffusé par des bouches situées dans le salon et les chambres. L’air vicié extrait par les bouches des pièces humides traverse un échangeur de chaleur avant d’être rejeté vers l’extérieur. L’échangeur permet de récupérer près de à 90 % des calories de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant. L'excellente perméabilité à l’air est la clé d’une maison à haute performance énergétique.

 

 

 


Prix de la maison passive

Une maison passive hors d'eau hors d'air revient généralement entre 800 et 1200 euros le m². Pour l'avoir clé en main, il faut compter de 1300 à 3000 euros le m² environ.

Les coûts de construction d'une maison passive sont plus élevés que ceux d'une maison conventionnelle, mais la maison passive est plus rentable sur le long terme parce que ses besoins énergétiques sont très faibles.

A tenir compte pour le prix d'une maison passive

Les économies réalisées sont considérables : pas de chauffage traditionnel, de maintenance, de frais de gaz, etc.

Certains de ses composants nécessitent une fabrication longue et chère car ils ne sont pas encore produits en série, ce qui ne sera plus le cas si la demande augmente.

La construction étant de haute qualité, la maison passive bénéficie d'une valeur immobilière plus élevée qu'une construction classique.

Aides et subventions de l'Etat

En France, la consommation d'énergie dans le bâtiment représente le quart des émissions de gaz à effet de serre, et près de la moité de la consommation d'énergie fossile. Pour cette raison, l'Etat encourage la construction/rénovation au standard maison passive.

Normes de la maison passive

Le Passivhaus Institut délivre des certifications établissant qu'une maison est passive.

Des contrôles validant la bonne exécution sont réalisés pour obtenir le label Passivhaus. Dès la pose de la première pierre, une étude rigoureuse des estimations énergétiques est faite, de même des contrôles qualités pointus sont effectués en cours de travaux.

Dans les autres rubriques

La maison BBC est une maison faiblement consommatrice en énergie.

La maison à énergie positive produit davantage d'énergie qu'elle n'en consomme.

La maison bioclimatique est une maison écologique, adaptée à son environnement

 

Le bois est idéal pour économiser de l'énergie. Très isolant et peu polluant, le bois est le matériau de choix pour construire des maisons passives écologiques.

 

Pour les besoins ponctuels de la maison passive, un poêle à pellets avec réserve locale est recommandé. Son autonomie “normale” est de l’ordre de 1 à 2 journées.