Prix d'un ravalement ou d'un enduit de façade

Opération de remise en état des façades et des accessoires apparents d’un logement, le ravalement de façade permet de préserver la stabilité de l’habitation et de prévenir les remontées capillaires.

ravalement de façade

 

 

Ravalement de façade : peinture ou enduit ?

Cela dépend la plupart du temps de l´état actuel de votre façade. En effet, c´est la nature de la façade (briques, crépi ou pierres) qui détermine le traitement à utiliser pour le ravalement. En cas d´importantes fissures, il vaut mieux utiliser un enduit. En revanche, pour rajeunir une façade qui ne comporte de petites fissures, il est possible d'opter pour une peinture.

 

L'enduit met en valeur la façade. Il

L'enduit peut-être recouvert d'une finition, le plus souvent d'une peinture.

 

Il est important de garder en tête que l´important aussi est l´étanchéité.

 

Les enduits de façade

Un enduit de façade désigne une ou plusieurs couches de mortier appliqué sur un support dans le but de le protéger ou le décorer. Il peut recouvrir tous types de matériaux de base, à l'exception des façades en bois.

Les enduits de façades pour protection et embellissement

Le crépi peut être utilisé sur toutes les façades. La surface à crépir doit être saine, sans fissure, propre, sans plâtre, sans salpêtre.
Le crépi est un produit à base d'eau. Il existe en plusieurs teintes et est souvent projeté en deux passes. Ces deux couches donnent un meilleur relief à la façade et permettent de rattraper les différences de niveau de la façade. Si l'on ne tient pas compte de la salissure, la durée moyenne d'un crépi varie de 30 à 50 ans.

Il existe plusieurs modes de finition avec l'enduit de façade. Projeté, l'enduit peut être :

  • Ecrasé : l'enduit est écrasé à la taloche pour obtenir un effet moiré, sensible à la saleté.
  • Gratté : l'enduit est projeté puis gratté à l'aide d'une règle. Belle finition mais fragile.
  • Taloché : le must, lissé mais risque de moirage des teintes... .

L'enduit de façade traditionnel

L'enduit de façade traditionnel est composé d'un liant (chaux hydraulique, plâtre ou ciment) et de sable.
L'enduit de façade peut être également teinté. Afin de rattraper les défauts de la façade, il est appliqué à la main ou à la machine en trois couches.
On peut y ajouter, selon l'aspect souhaité, des pigments. Il est essentiel d'attendre au minimum un mois entre la fin de la maçonnerie du support et la première couche à apposer sur votre façade si l'on veut éviter tout risque de fissure.

L'enduit de façade " prêt à l'emploi "

Cet enduit de façade dit monocouche est à appliquer sur des surfaces propres, saines avec peu de défauts. Il est également teinté.
Chaque fabricant ayant sa propre "recette", sa composition est différente de celle de l'enduit traditionnel : chaux, ciment, adjuvants, granulat, fibres en dosages différents.
Dosé et mélangé en usine, l'enduit de façade est souvent teinté dans la masse. Appliqué en 1 couche de 10mm, il a une bonne dureté et une bonne imperméabilité. Quant à sa durabilité, elle est de 30 à 50 ans.

L'enduit de façade synthétique

Cet enduit s'applique sur une couche de ciment. S'il est moins sensible à la saleté, il ne laisse pas respirer les murs. Livré en pâte, il s'applique sur un support plan.
Plus élastique que les autres enduits et moins épais, il est compatible avec la peinture. Sa durabilité est de 30 ans.

L'enduit monocouche

L'enduit monocouche apporte la touche finale pour l'aspect extérieur d'une habitation. Il s'agit d'un révêtement à base de colorant syntéthique de ciment. Grace à différentes techniques d'application, on peut obtenir plusieurs types de finitions : gratté, taloché, rustique, etc. L'enduit monocouche permet de donner un cachet a votre habitation en traitant de façon différente les angles (ie. aspect pierre), les parties supérieures des linteaux, les bandeaux, etc. L'enduit monocouche peut être appliqué sur différent support comme la maconnerie de parpaing, de brique, de béton cellulaire, ou même de béton.

 

Prix d'un ravalement de façade

Prochainement

Marques d'enduits monocouche : Lanko, VPI, Weber et Broutin, PRB

Réglementation relative au ravalement de façade

Le code de la construction et de l’habitation stipule l'obligation de maintenir la façade d’une maison en bon état, afin de préserver la sécurité de ses occupants. Dans certaines communes, il s'agit d'une obligation légale.

Il faut contacter votre mairie pour le choix de la couleur.

 

Autres travaux de peinture et rénovation

crépiLe crépi est un enduit de parement décoratif, avec un aspect rugueux

 

L'enduit décoratif convient pour les travaux de peinture intérieurs.

Autres travaux de peinture