Prix d'une peinture extérieure

Les peintures pour façades connaissent actuellement des développements techniques importants. Les revêtements décoratifs représentent le gros du marché. Les peintures pour façades se classent en trois grandes catégories : organique, minérale et organo-minérale. Elles s'appliquent lorsque le revêtement de façade est en bon état, en choisissant le type de peinture adapté au support auquel elle est destinée.

 

peinture façade

 

 

Types de peintures pour façades

La peinture organique 

Les peintures acryliques (liant résine synthétique, d'application facile, sont compatibles avec toutes les anciennes peintures.

Il s'agit d'une résine diluable à l'eau, qui s'applique sur des supports sains et dépoussiérés et dure de 10 à 15 ans.
Avantages : moins d'odeur, application facile, nettoyage des outils à l'eau, masque le faïençage et enrobe bien les arêtes de petits crépis. Microporeux
Inconvénients : n'enrobe pas les pointes des gros crépis et ne supporte pas l'application en épaisseur.

 

La peinture pliolite pénètre bien dans le support et dure de 10 à 15 ans.
Avantages : ne s'écaille pas et pénètre bien, s'auto-nettoie, microporeuse, elle consolide les fonds.
Inconvénients : odeur incommodante, n'enrobe pas les pointes des gros crépis, diluant au white spirit et risque de jaunissement.

Les peintures minérales

Les peintures à la chaux, disponibles dans une large gamme de teintes, laissent respirer le fond.

Adaptée aux support poreux et minéraux, elle est naturelle et à l'avantage d'être très respirante. Cependant, elle peut présenter des risques de micro fissures si elle n'est pas appliquée dans de bonnes conditions.

Les peintures organo-minérales

Les peintures siloxanes associent les avantages des peintures minérales et des organiques. Autres avantages : forte résistance à l'encrassement de la façade, bonne durabilité, faible sensibilité au développement des micro-organismes.

 

Particularités des peintures pour façades

Les peintures pour façades possèdent des propriétés spécifiques. Elles doivent être résistantes pour s'adapter aux conditions climatiques, étanches tout en laissant respirer le support, suffisamment souple pour éviter toute fissure, et posséder un temps de séchage rapide. Elles peuvent être également écologiques comme la peinture à la chaux.

 

Peinture anti-humidité

La façade peut être traitée avec de la peinture anti humidité, afin d'éviter l’infiltration d’eau.


Préparatifs de la peinture de façade

Lorsque des résidus s’installent, il est difficile de réaliser la peinture d'une façade. Les préparatifs des travaux de peinture des façades commençent par le brossage et l’époussetage des murs, en vue d'éviter l’installation de poussière en dessous de la peinture.

Si la peinture ne tient pas, il est nécessaire de procéder au décapage afin d’éliminer le film. Viennent ensuite le nettoyage et le lavage des façades avec détergent ou non, selon le type de murs.

 

Peinture fer

Prochainement

Prix d'une peinture extérieure

Tarif des façadiers

Prochainement

Réglementations et normes relatives à la peinture de façades

Les procédures administratives relatives à la construction sont en principe prises en charge par le façadier.

Autres travaux de peinture

Travaux de peinture intérieure