Prix des travaux de zinguerie

Les travaux de zinguerie concernent essentiellement la pose de gouttière et de chéneaux, la soudure et le raccordement entre les évacuations.

 

gouttière

 

 

Qu'entend-on par zinguerie ?

La zinguerie permet d'évacuer les eaux de pluie et d'assurer l’étanchéité entre la couverture et les parties maçonnées.

Différence entre chéneau de toiture et gouttière

Tout comme la gouttière, le chéneau de toiture a pour fonction de recueillir les précipitations du toit.

Faisant partie du gros-oeuvre, le chéneau est un conduit en pierre, en béton ou en métal, qui se trouve dans la maçonnerie même du mur. On le retrouve souvent dans les immeubles et les grandes bâtisses, beaucoup plus rarement dans les maisons individuelles.

Dans les constructions modernes, les gouttières suffisent à l'évacuation des eaux de pluie.

Les gouttières pendantes se situent sous l’extrémité inférieure de la pente du toit, tandis que les rampantes sont placées de manière plus discrète, sur une partie de la toiture ou sur une corniche.

Les chéneaux sont rarement utilisés, hormis pour des besoins particuliers, par exemple la création d’une extension du toit.

Le chéneau n'est pas visible, car intégré directement dans le gros œuvre tandis que la gouttière, rampante ou pendante, est apparente.

Adaptés aux toits à pans multiples, les chéneaux dirigent l’eau de pluie vers les gouttières. Le plus souvent en zinc, acier, inox ou cuivre, ils sont de préférence équipés d’un orifice de trop plein afin d'éviter que l’eau ne s’infiltre dans les murs de la maison en cas d’obturation du conduit d’évacuation. Les chéneaux posent parfois problème en cas de fuite, car celles-ci sont difficilement détectables.

La largeur et la profondeur du chéneau dépendent de la surface du toit mais ils sont toujours de dimension supérieure à celles des gouttières et généralement sur mesure, alors que les gouttières sont disponible dans des dimensions standards.


Prix des travaux de zinguerie

Le prix du chéneau varie selon différents critères, notamment s'il est posé ou encaissé. Il faut compter un budget de l'ordre de 450 euros.

Le coût de l’installation de gouttière dépend de son type, de la main d’œuvre et de la surface.

Les gouttières sont des dispositifs posés sur les toits destinés à l’évacuation des eaux pluviales. Pour assurer leur efficacité et leur longévité, l’installation des gouttières nécessite l’intervention des professionnels. Les techniques de pose diffèrent selon le type de gouttière et le matériau.

Réglementation relative aux gouttières

Selon la loi, la descente d'eau ne peut s’effectuer que sur sa propriété. L’eau de la descente peut toutefois ruisseler vers la propriété d’un voisin.