Prix de la pose d'enduit décoratif : stuc, tadelakt, torchis...

Pâte onctueuse, l'enduit décoratif sert à recouvrir les aspérités sur un mur.

 

enduit décoratif

 

 

Qu'est-ce qu'un enduit de parement ?

L'enduit de parement, ou enduit décoratif, permet d'assurer une belle finition sur les murs, tout en étant plus résistant qu'une peinture traditionnelle.

L'enduit de torchis

Le torchis est un enduit utilisé pour la réalisation de murs, notamment pour le remplissage de colombage et sur des murs en bois.

Dans le cas d'un mur irrégulier, l’application d’un enduit permet de compenser les inégalités de surface. L'opération est relativement simple sur une maçonnerie traditionnelle, mais plus complexe sur un mur de torchis, puisqu'elle nécessite une préparation soignée et la pose d'un treillis d'armature.

La réalisation de décorations en stuc

Le stuc, enduit utilisé depuis l'Antiquité, retrouve ses lettres de noblesse avec le retour du stuc marmorino, du stuc pierre, du stuc-marbre, etc. Les spécialistes du stuc savent recréer, à l'aide de cet enduit à la chaux malléable et se prêtant à nombre d'utilisations, des intérieurs dignes des plus grands palais.

Qu'est-ce que le stuc ou stucco ?

Le stuc, enduit à la chaux des plus beaux palais, permet d'imiter les marbres les plus riches, les pierres les plus complexes. En intérieur principalement, mais également en extérieur, le stuc permet de créer volutes, courbes et formes nobles. Les décorateurs utilisant le stuc peuvent recréer des matières diverses, conférant à tout intérieur un aspect de demeure princière. Teinté dans la masse, le stuc, aussi appelé stucco, peut se parer de toutes les couleurs dont on désire orner ses pièces. Profitez du savoir-faire des décorateurs en matière de stucage pour apporter une touche de finesse et de grandeur à votre intérieur.

 

Tadelakt : enduit à la chaux marocain qui séduit les décorateurs

Le tadelakt est la solution pour une décoration digne des mille et une nuits et des palais d'Orient.

 

Déjà utilisé dans les palais et les hammams marocains, le tadelakt séduit de plus en plus d'adeptes de l'enduit à la chaux. Grâce à sa finition au savon noir, cet enduit crée un intérieur sain et simple à entretenir.

Grâce à la chaux et au savon noir, le tadelakt assainit l'intérieur, tout en donnant un style décoratif unique. Le tadelakt demande un entretien régulier pour vieillir correctement.

 

Coût pour appliquer soi-même un enduit

La pose d'une sous-couche et d’un enduit de décoration revient entre 6 et 15 € du mètre carré.

Le coût est environ 3 fois plus élevé si la pose est réalisée par un artisan spécialisé, par exemple un peintre décorateur ou un staffeur stucateur.

Prix d'un mur en stucco