Prix pour crépir un mur : crépi intérieur et crépi extérieur

En intérieur comme en extérieur, le crépi (en mortier ou en plâtre) est un élément de décoration incontournable. Les méthodes d'application de l'enduit et les colorations permettent des finitions que les décorateurs et maçons choisissent en fonction des attentes des clients et des possibilités offertes par les murs.

 

crépi

 

 

Crépi de façade de maison : enduit gratté

Dans les étapes de construction d’une maison, le crépissage du mur de façade fait partie des étapes primordiales. L'opération consiste à projeter de l’enduit sur le mur afin de le protéger des aléas du climat et de le rendre plus esthétique. Le crépissage donne un aspect uniforme à la maison et sert d’isolation avant la pose de la peinture.

Comment faire un crépissage ?

La technique du crépissage consiste à enduire un mur.

Une fois commencé, le crépissage ne doit pas être interrompu puis reprendre ensuite. Une fois que le ciment est séché, il n'est plus possible de l'utiliser. Apres le crépissage, on peut appliquer la peinture.

Le crépissage démarre généralement par le mélange de sable marin, généralement tamisé pour soustraire les corps étrangers, auquel on ajoute du ciment et de l’eau.

A l’aide d'une truelle et d'une taloche, on applique l’enduit sur le mur. L’aspect lisse est obtenu avec une règle ou une planche droite, puis une éponge pour unifier le tout. Une autre technique consiste à utiliser une machine à crépir, laquelle projette l’enduit sur le mur. La technique requiert d'aller du haut vers le bas, en lignes parallèles.

 

Crépi extérieur vs. intérieur

Longtemps limité à l'extérieur, le crépi, grâce à des enduits (plâtre, chaux…) toujours plus riches et à des finitions plus travaillées, a su gagner les pièces à vivre. Crépis aux finitions lissées ou brutes, aux coloris riches ou naturelles ornent désormais les pièces les plus savamment décorées. Les artisans décorateurs rivalisent de trouvailles pour proposer des enduits crépis toujours plus beaux, faisant oublier la simplicité de leurs matières premières. À l'extérieur, les crépis aussi gagnent en diversité, tout en continuant à protéger les murs et à offrir une couche supplémentaire d'isolation non négligeable.

Prix d'un crépissage

Le crépissage est complexe, mais accessible tout de même à un bricoleur.

Le prix du crépissage d'un mur de maison tient compte de la surface à crépir et se facture à l'heure ou à la journée.

Le coût varie de 20 à 50 euros par m². Ce tarif inclut la préparation de la surface, le matériel et la main-d'œuvre.

Travaux de rénovation de façade

Peinture de façade