Diagnostic Gaz : durée, obligations, tarifs

Réalisé par des professionnels certifiés, le diagnostic gaz consiste à établir un état de l'installation intérieure de gaz afin d'évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes.

 

diagnostic gaz

 

 

 

Diagnostic installation gaz

 

Une installation défectueuse ou mal entretenue est souvent à l'origine des accidents.

Le diagnostic gaz porte sur quatre points :
* la tuyauterie fixe.
* le raccordement en gaz des appareils.
* la ventilation des locaux.
* la combustion.
Si des anomalies sont détectés, ils devront être classées selon leur dangerosité.
Le diagnostiqueur a même la possibilité d'interrompre l'alimentation en gaz si l'installation comporte un danger grave et immédiat.
Ce diagnostic doit être réalisé même si le gaz est coupé et même s'il le compteur a été supprimé, à partir du moment où il subsiste une tuyauterie fixe dans le logement.
Ce diagnostic est réalisé sans démontage d'éléments des installations.
Ce diagnostic ne s'applique pas aux installations collectives de production de chaleur ou d'eaux chaude ni aux appareils mobiles alimentés par une bouteille de gaz. Le diagnostiqueur effectue un contrôle visuel des éléments constituant l'installation sans démontage.
Il ne s'agit pas d'une attestation de conformité de l'installation mais de savoir si celle-ci est dangereuse ou non.
Il s’agit de prévenir certains risques liés à l’utilisation du gaz, fuite, incendie, intoxication ....

Prix, informations légales et aides disponibles

hhh

Diagnostic gaz obligatoire

Pour éviter les intoxications et les explosions causées par des installations au gaz défectueuses ou mal réglées, l'Etat a mis en place ce diagnostic immobilier. Il est obligatoire pour toutes les ventes de logement dont l'installation intérieure de gaz a plus de quinze ans.

En cas d'absence de diagnostic de conformité gaz lors de la vente d'un logement, le vendeur encourt des sanctions civiles.
C’est au vendeur de faire réaliser le diagnostic gaz par un diagnostiqueur certifié par un organisme spécialement accrédité, et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Thèmes connexes

alarme

Pour se prémunir contre les risques liés au gaz, il est nécessaire d'opter pour une alarme qui se déclenche dès qu’elle enregistre la présence du gaz.