Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est l’une des méthodes de chauffage conventionnelles les plus pratiques, les moins polluantes et les moins coûteuses.

 

chaudière gaz

Le gaz est l’énergie fossile la plus propre, puisqu’il est entièrement combustible et que ses rejets sont les moins polluants, y compris le dioxyde de carbone qui reste dans des proportions acceptables. C’est pourquoi l’option pour le chauffage au gaz s’inscrit dans la préservation de l’environnement actuel et futur. Cette action devient encore plus efficace si l’on prend la peine d’entretenir régulièrement l’installation ou les appareils utilisés (nettoyage du brûleur de la chaudière, ramonage des cheminées ou conduits d’évacuation, etc.).

Le chauffage central

Le chauffage hydraulique est plus difficile et plus coûteux à mettre en place que le chauffage électrique, mais la consommation d'énergie des radiateurs à eau chaude est très inférieure à celle des convecteurs et autres radiateurs électriques.

Régulation du chauffage

Les appareils de régulation de chauffage
permettent de maintenir une température constante, notamment s'ils sont programmables.

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés disponibles sous faible pression, afin d'en faciliter le transport et la distribution. Au moment de leur utilisation, ils redeviennent gazeux.

Le propane est utilisable jusqu’à une température de - 44° C. Il doit être stocké à l’extérieur de la maison.

Note : Pour le barbecue, même à l’extérieur, on peut indifféremment utiliser le butane ou le propane. La plupart des modèles commercialisés par les fabricants acceptent les deux gaz.

Prix du chauffage au gaz

Radiateur à eau : de 30 à 1 500 € selon le modèle

Normes et réglementations

La seule restriction dans l'usage du gaz (gaz naturel, butane ou propane) dans un immeuble concerne les immeubles dit de grande hauteur (IGH), c'està-dire ceux dont le plancher bas du dernier niveau est situé :

  • pour les immeubles d’habitation : à plus de 50 m du niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l'incendie ;
  • pour les autres immeubles (ie. bureaux) à plus de 28 m du niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins de secours et de lutte contre l'incendie.

Les devis du chauffage au gaz

Les générateurs et émetteurs de chauffage au gaz proposent tous un rendement énergétique élevé. Il s'agit notamment des chaudières, planchers chauffants-rafraichissants, radiateurs et poêles

Pour le chauffage, les gaz GPL sont généralement choisis lorsque le raccordement au gaz naturel n'est pas possible : butane et propane

 

Réparation de chaudière