Tarif des diagnostics immobiliers obligatoires

Le secteur de l'immobilier et en particulier les transactions immobilières sont soumis en France à un grand formalisme. Conformément aux législations françaises et européennes, un dossier technique comprenant plusieurs diagnostics est obligatoire pour la mise en location ou en vente de biens immobiliers.

 

étude des sols

Diagnostics, traitements et hygiène

 

 

Les diagnostics immobiliers

La Loi Carrez oblige à réaliser des diagnostics immobiliers pour toute transaction immobilière. Le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) comprend plusieurs diagnostics obligatoires selon la superficie du bien, sa géolocalisation et la date du permis de construire.

Les principaux diagnostics immobiliers à réaliser pour la vente sont :

Les obligations du propriétaire ou bailleur en cas de location

Le bailleur ou propriétaire est dans l’obligation de communiquer au locataire le Dossier de Diagnostic Technique immobilier regroupant les diagnostics obligatoires qui seront joints au contrat de location. Les diagnostiqueurs réalisent les diagnostics obligatoires afin d’assurer l’information du propriétaire et de l’éventuel futur locataire. Il est à noter que le Diagnostic performance énergétique ou (DPE) est à refaire lors de chaque nouvelle location.

Prix des diagnostics

Les tarifs des diagnostics immobiliers sont fixés librement par les diagnostiqueurs.

Informations légales et aides disponibles

Note : le risque de diagnostic naturel prend la forme d'une simple déclaration

Dans les autres rubriques

Assurance responsabilité professionnelle

Le diagnostiqueur immobilier est obligé par la loi de souscrire une police d’assurance responsabilité civile professionnelle afin d’être couvert dans ses activités de diagnostic immobilier.