Prix d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou bilan énergétique

Le DPE est un rapport réalisé par un diagnostiqueur et qui établit la consommation énergétique en kWh/m² par an et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement.

 

dpe

 

 

Qu'est-ce qu'un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le DPE est un des dispositifs que l'Etat Français a mis en place pour diminuer nos émissions de Co² d’ici 2050, dans le cadre du Plan Climat.

Le DPE est un document obligatoire qui donne des informations sur la consommation d'énergie d’un logement et propose des recommandations pour la diminuer.

A l’issue du DPE, le bien évalué reçoit une classe énergie ou étiquette DPE, ainsi qu'une mesure d’émission de gaz à effet de serre.

La pertinence du DPE est limitée par le fait que le diagnostiqueur se base sur les factures d'énergie pour son étude, sans connaître les habitudes de consommation des occupants du logement.

Prix, informations légales et aides disponibles

Un diagnostic de performance énergétique coûte environ de 200 à 300 € selon la taille de l'appartement, de la maison ou du local.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire pour la location ou la vente de tout bien immobilier en France métropolitaine qui dispose d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Il est valide pendant dix ans, sauf si des travaux ont été réalisés pendant la période

Thèmes connexes

Le bilan thermique poursuite les mêmes objectifs que le DPE, mais il est plus complet et également plus cher.