Prix d'un diagnostic amiante

Le diagnostic amiante vise à détecter la présence d'amiante, matériau potentiellement dangereux pour la santé

 

étude des sols

diagnostic amiante

 

 

Diagnostic amiante avant travaux (DAAT) et avant démolition (DAAD)

Depuis 2019, un repérage amiante avant travaux (DAAT) est obligatoire avant toute intervention d'un artisan sur pour des travaux sur un bâtiment construit avant 1997. S'il s'agit de travaux de démolition, le diagnostic obligatoire à réaliser est un Diagnostic amiante avant Démolition (DAAD).

 

Le propriétaire mais également le maître d'ouvrage ont l'obligation de le réaliser et sont tenus responsables en cas d'omission.

Durée de validation d'un diagnostic amiante

Il n'existe pas de date de péremption d'un diagnostic d'amiante, son interdiction dans les constructions étant antérieure à la date de mise en œuvre des diagnostics immobiliers obligatoires.

Prix du diagnostic amiante

Selon la superficie de l'habitation, un diagnostic d'amiante coûte généralement entre 100 et 150 €.

Diagnostic amiante obligatoire

L'amiante est interdite depuis 1997 en France dans les constructions. Le diagnostice amiante, qui répond à des normes précises (ie. AFNOR NF X 46-020), est obligatoire en cas de vente d'un bien immobilier et il existe des normes précises pour le réaliser. En particulier, la participation à une formation SS4 et la certification du diagnostiqueur sont obligatoires. Celui-ci doit porter des équipements de protection individuelle lors de la réalisation de son diagnostic.