Audit énergétique obligatoire et bilan thermique : combien ça coûte et en quoi cela consiste-t-il ?

Réalisé avant tous travaux de rénovation, l'audit énergétique vise à identifier les voies d'amélioration du rendement énergétique d'un bâtiment. Le bilan thermique est l'une des étapes de la rénovation énergétique. Il s'agit d'évaluer les mesures permettant de réduire la consommation d'énergie : meilleure isolation, équipement de chauffage moins énergivore, etc.

 

bilan énergétique

 

 

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

L’audit énergétique permet de mettre en place un plan de gestion des consommations énergétiques d'un bâtiment sur le long terme. Vous pourrez en ayant connaissance des faiblesses et non-conformités de votre habitation y apporter des solutions et améliorations ; et par conséquent progressivement maitriser vos consommations et votre budget.

L’infiltrométrie, la thermographie et le diagnostic de performance énergétique sont des solutions aidant à réaliser des économies de chauffage.

L'audit énergétique obligatoire pour les entreprises

L'audit énergétique est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés ainsi que pour celles de chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et dont le total du bilan dépasse 43 millions d’euros.

L'audit énergétique pour les copropriétés

L'audit énergétique des copropriétés détermine le classement énergétique du bâtiment et propose des travaux visant à améliorer sa performance énergétique. Il doit être réalisé dans les immeubles en copropriété d'au moins cinquante lots dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001 et équipés d'une installation collective de chauffage ou de climatisation.

Qu'est-ce qu'un bilan thermique ?

Le bilan thermique est l'une des deux formes de diagnostic énergétique, avec le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Le professionnel qui réalise le bilan thermique est un thermicien. Il analyse l'implantation de la maison et son orientation, ainsi que les matériaux utilisés dans chaque pièce. En fonction des résultats de son étude et du budget du client, il propose les solutions pour une performance énergétique optimale.

 

 

Prix de l'étude thermique et aides disponibles

L'audit énergétique fait partie des prestations prises en compte pour l'attribution du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

Une étude thermique coûte généralement entre 300 à 1 000 €. Contrairement au DPE, qui est obligatoire depuis 2013 lors d'une transaction immobilière, l'audit thermique est facultatif.

Dans certains cas, des régions peuvent accorder une subvention.

Audit énergétique obligatoire

Depuis 2022, la loi Climat et Résilience oblige les vendeurs de maisons classées F et G sur le DPE à fournir dès la première visite un audit énergétique, afin d'informer les éventuels acquéreurs des travaux de rénovation à effectuer.

 

Thèmes connexes

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est similaire au bilan thermique, mais il est moins précis et donc moins coûteux