bardage composite, fibro-ciment

Un bardage est constitué d'un ensemble de planchettes de bois servant à revêtir la façade extérieure d’un habitat, à des fins à la fois d'isolation et esthétiques. Lorsqu’il est conçu à base de deux matières, on parle alors de bardage composite.

 

bardage fibrociment

 

 

Types de bardages composites

Le bardage composite correspond à un matériau principal et à un additif : composite bois, matière stratifiée, composite en béton.

Composite fibres de bois

En bois, le bardage composite est un mélange de bois et de polypropylène. Il est composé de fibres cellulosiques liées à froid ou à chaud et qui contiennent des adjuvants naturels ou des résines. Les dimensions des lames permettent une pose semblable à la pose du bardage en bois. Ce composite peut avoir différents aspects (lasuré, brossé) et offre une grande variété de couleurs.

Composite stratifié

En matière stratifiée, le bardage se présente sous la forme de panneaux ou en ossature montée sur des lattes. Ce type de bardage composite demande de l'attention lors de sa pose, réalisée par vissage ou collage ou plus simplement par suspension ou accrochage.

Parfois, le bardage composite en matière stratifiée est recouvert d’un placage de bois.

Composite béton

Le composite béton est le résultat d'une association du béton aux fibres de verre, au sable ou à la cellulose. Le bardage en béton composite offre une grande variété de composition, de formes et de couleurs d’évocation contemporaine. Il peut se présenter sous la forme de panneaux, de lames de clins et également d’ardoise synthétique. Le bardage composite béton peut prendre l’apparence du bois, pour une touche esthétique et rustique.

 

Avantages et inconvénients du bardage composite

Les avantages du bardage composite sont un prix abordable, sa durabilité et sa résistance, son installation facile et sa maniabilité, ainsi que le fait qu'il s'agit d'un revêtement peu sensible aux variations de température et résistant au feu. De plus, le matériau composite ne pourrit pas et résiste aux champignons et aux parasites. Du fait de sa porosité, la poussière et les salissures ne se s’y collent pas. Sa finition et sa stabilité sont excellentes, au contraire des imperfections du produit naturel.

Parmi les inconvénients, le matériau composite fait intervenir un nombre important d’adjuvants synthétiques lors de sa composition, ce qui en fait un revêtement peu écologique et polluant. De plus, il n’offre pas l’aspect naturel et le caractère vivant de la matière organique.

 

 

Prix d'un bardage composite

Le prix d'un bardage composite est en général plus élevé que celui des matériaux traditionnels comme le bois ou le vinyle, mais offre l'avantage d'une plus grande durabilité et d'un entretien réduit. Les coûts se situent moyenne entre 40 et 100 euros par mètre carré, en fonction de la qualité, de la marque, et des caractéristiques spécifiques du produit.

Autres matériaux pour les bardages

Associé à un isolant, le bardage permet une isolation par l'extérieur performante

bardage métalliqueBardage en acier : outre le composite en bois, en matière stratifiée, ou en béton, le bardage peut être en acier ou en métal.

bardage bois

Bardage en bois

bardage pvc

Bardage en PVC

Quel est le meilleur bardage extérieur ? Quel est le bardage le moins cher ? Où acheter son bardage ?

Pour aller plus loin sur l'isolation par l'extérieur

isolation par l'extérieurIsolation extérieure