Prix d'une infiltrométrie : test d'étanchéité à l'air (blower test), porte soufflante

Le test d'infiltrométrie vise à mesurer la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment. Il consiste à mettre un local en dépression ou en surpression, afin de détecter les entrées d'air.

 

étude des sols

infiltrométrie

 

 

Test d'infiltrométrie

Le test d'étanchéité à l'air, ou test d'infiltrométrie, vise à rechercher les fuites d’air dans un logement. Il est réalisé par un professionnel certifié, agissant également en tant que conseil auprès du constructeur durant la phase de chantier.

Ce qu'apporte le test d'étanchéité à l'air

Une fois la certification obtenue, l’occupant bénéficie d'une économie sur la facture énergétique de l’ordre de 10 % à 25 %.

En termes de confort, les courants d’air désagréables sont neutralisés, les gênes acoustiques et olfactives avec l’extérieur sont réduites et la température est mieux régulée en été, en cas de fortes chaleurs.
L'amélioration du fonctionnement de la ventilation limite les problèmes de santé, notamment les allergies et l’asthme liés à l’infiltration de polluants (pollen, fibres, poussières) ou la présence de moisissure dans le bâtiment.
Dans le bâtiment, la pérennité des structures est renforcée, grâce à la limitation des risques de condensation dans les parois, et la performance des isolants thermiques est maintenue tout au long de la vie du bâtiment.

Prix et obligations réglementaires

Le test d'étanchéité à l'air a été rendu obligatoire par la Réglementation Thermique 2012 pour tous types d’habitations (neuf, rénovation ou extension) faisant l’objet d’un dépôt de permis de construire.

Les prix sont de l'ordre de 500 à 1000€ pour un test de compatibilité à la réglementation thermique, et de 600 € pour un test d’étanchéité complet, avec recherches de fuites. Il faut compter au moins 50 % de plus pour une étude thermique avec attestation RT2020.

Normes et réglementation du test d'étanchéité à l'air

Par le passé réservé aux bâtiments BBC, le test d'étanchéité est obligatoire pour les nouvelles construction de plus de 50 m² et les extensions de plus de 100 m². Il doit être réalisé par un opérateur QUALIBAT 8711.

Autres études et diagnostics pouvant inclure l'infiltrométrie

étude thermique

Etude thermique

Le diagnostic thermographie est complémentaire au test d'étanchéité à l'air, ceux-ci étant souvent réalisés simultanément.