Prix de l'installation d'un sauna d'extérieur
Sauna est un terme d'origine finnoise qui désignant une petite cabane ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur. Il s'agit d'une chaleur sèche où les températures avoisinent les 80-90°C. Il n'est pas rare pour les Finlandais de prendre des saunas à 100°C.
Comment se déroule une séance de sauna ?
Le sauna, coutume finlandaise depuis plus de 2000 ans, est un bain qui se déroule en deux phases :
Une première phase chaude et sèche
En moyenne, le poêle du sauna est allumé une demi-heure avant le bain, de façon à ce que la température à l'intérieur du sauna soit comprise entre 80 C. et 90 C. Il est préférable d'y entrer nu, ou seulement vétu d'une serviette. La hauteur du banc où l'on s'allonge ou s'asseoit détermine la chaleur à laquelle l'on s'expose. Dans la coutume finlandaise, certains saunas montent à des chaleurs encore plus élevées, jusqu'à 110 C.
Une seconde phase de refroidissement et relaxation
La douche tout d'abord, permet de nettoyer les corps des impuretés laissées par la sudation et rafraichit le corps. Le bain ou la piscine peuvent occuper la même fonction.
Le repos après le sauna
Le repos est une phase nécessaire qui succède à toute séance de sauna, et qui doit durer au moins autant de temps. Ce cycle peut être reproduit plusieurs fois. Les spécialistes conseillent en général deux à trois passages.
Le rôle prépondérant du poêle
Le poêle est l'élément le plus important du sauna. Ce dernier permet en effet de dégager la chaleur dans toute la cabine. Les nostalgiques du seau et de la louche peuvent continuer cette pratique, les deux ne sont nullement incompatibles.
Prix d'un sauna
hhh