Installation d'un chauffage de piscine

Les changements de saisons ne doivent plus être un frein pour ne pas goûter aux joies de la baignade dans votre piscine privée. En toute saison, hiver comme été, faites de votre piscine un endroit agréable où votre famille et vos proches pourront se divertir. Pour cela, vous pouvez installer une pompe à chaleur de piscine ou opter pour un chauffage solaire, afin que la température de l’eau soit bonne toute l'année.

 

chauffage de piscine

 

 

A propos du chauffage de piscine

Les rendez-vous avec les amis autour de votre piscine, les entraînements quotidiens et les activités de remise en forme que vous faites deviendront un moment de plaisir et les frissonnements sont à oublier pendant cette partie de baignade.

La solution la plus économique pour des bains en janvier est sans conteste la pompe à chaleur. Elle donne des résultats performants en terme de température ambiante et le coût de revient est modéré.

Chauffage des piscines intérieures

Pour les ambiances intérieures pour la piscine et les spa ainsi que pour le chauffage de maison, on trouve une large gamme de poêles bouilleurs ou poêle chaudières dont certains en pellets.

Réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique est la solution la plus simple à mettre en place, et donc la moins coûteuse. Son utilisation est, quant à elle, assez onéreuse.

 

La pompe à chaleur

 

L'échangeur

La chaleur de l'eau chaude de votre installation domestique est transmise à l'eau de la piscine. Il s'agit aujourd'hui du système le plus efficace, mais il représente un investissement important. Il est toutefois à noter que la piscine ne doit pas être trop éloignée du lieu d'habitation et le bassin pas trop volumineux.

Le chauffage solaire

l'eau circule dans des absorbeurs solaires qui se réchauffent sous l'action du soleil. Ecologique et sans entretien, ils sont néanmoins encombrants puisque leur surface de couverture doit être au moins égale à la moitié de celle du bassin pour être efficace. Il s'agit sans doute du système le plus économique, mais le coût de l'installation demeure très élevé, et le rendement somme toute assez faible dans la plupart des régions puisque celui-ci dépend évidemment de l'ensoleillement et de la température extérieure.

 

La chaudière

elle fonctionne exactement comme une chaudière classique, au gaz naturel, au fuel ou au propane. La température de la piscine monte assez rapidement : entre 24 et 48 heures avec la filtration continue. Ainsi, la chaudière est aussi bien adaptée aux utilisations ponctuelles qu'aux utilisations prolongées. Le coût est certes important et l'installation assez volumineuse, mais les coûts d'utilisation demeurent relativement bas.


Prix d'une piscine chauffée

Bilan thermique

Un professionnel ayant connaissance de toutes les possibilités de chauffage d'une piscine peut effectuer un bilan thermique, en fonction des éléments suivants :

  • Volume d'eau de la piscine ;
  • Température moyenne souhaitée ;
  • Situation géographique ;
  • Emplacement, orientation, ombrage de la piscine ;
    Sa période d'usage.

 

Thèmes connexes

Les pompes à chaleur de piscine

couverture

Couverture de piscine : il est nécessaire de couvrir sa piscine pour éviter la déperdition calorique.

Autres rubriques

Le chauffage solaire thermique (hhh)

Le chauffage thermodynamique (hhh)

Piscines intérieures