Installer un Spa ou un jacuzzi extérieur

Selon l'envie et les conditions extérieures, la température de l'eau d'un spa peut aller de 30 à 40°C. Le spa est toujours prêt, à la bonne température, ce qui permet de l'utiliser à tout moment.

 

spa extérieur

 

 

Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?

Il n'existe pas de différence entre un spa et un jacuzzi. Il s'agit d'un bain d'eau chaude bouillonnante avec des jets hydromassants.

Les Bienfaits d'un Spa

Voici les deux avantages principaux d'un spa :

  • La chaleur : se plonger dans l'eau chaude fait monter la température du corps et dilater les vaisseaux, améliorant ainsi la circulation sanguine. Optez pour une eau à moins de 37°C, agréable pour tous. Si l'eau est à plus de 37°C, vous risquez de vous fatiguer très vite car la température de l'eau est supérieure à celle de votre corps forçant ainsi votre organisme à lutter pour combler cette différence.
  • L'apesanteur : Vu que dans l'eau vous ne pesez plus que 10% de votre poids habituel, la pression exercée sur vos muscles et vos articulations se relâche et vous donne une agréable sensation d'apesanteur.

Les types de spas

Le spa gonflable avec un kit filtration : chauffage tout à fait satisfaisant, limité en massage et en puissance, pas très esthétique mais le prix n'est pas très élevé.

Le spa portable : esthétique, posé sur un sol plat, sans raccordement de plomberie, juste une prise électrique 32A, maintenance facile, ce sont les plus vendus pour des particuliers.

Le spa encastré : le plus beau au mais aussi le plus cher. Il faut prévoir des trappes d'accès pour la maintenance, la plomberie fixe, apporte de la plus-value à une maison.

Le spa de piscine : souvent à proximité d'une piscine, il utilise plus ou moins la même eau. Cela permet de concerver un côté esthétique. Cependant, la température de l'eau reste souvent basse. De plus, les jets sont moins nombreux et l'ergonomie immergée laisse à désirer.

Le spa de nage : entre la petite piscine et le grand spa, le spa de nage ne sert qu'à nager, il n'a rien à voir avec ses frères, l'eau n'est pas très chaude et il dispose d'une nage à contre courant.

L'entretien du spa

Le spa ne nécessite pas de renouvellement d'eau. Cela implique en revanche de prévoir un goulot de débordement qui permet de faire déborder l'eau et de la faire ainsi passer dans le filtre. Quant au filtre, il se change une fois par an.

L'isolation parfaite d'un spa est une mousse fine plaquée sous la coque, des panneaux fins thermo-isolants sur le pourtour intérieur de l'habitacle bois, ainsi l'air circule entre les deux isolations, les moteurs de pompes respirent et la plomberie est accessible.

Aménagement de spa

Le choix de l'emplacement du spa est très important et doit être fait en tenant compte de plusieurs facteurs. Il est tout d'abord nécessaire de vérifier les réglementations locales avant d'installer le spa. L'emplacement des édifices, des clôtures, des barrières, des lignes électriques et de la plomberie doivent être pris en compte dans l'emplacement de votre spa.

Il faut choisir un emplacement qui met en valeur sa maison. Le spa fait partie intégrante de la vie quotidienne et doit être placé de façon avantageuse.

La position du spa en rapport avec le terrain environnant doit être réfléchie. Si on place le spa près des arbres ou directement en dessous, on se prive non seulement du soleil, mais on se donne également la tâche d'enlever les feuilles et les débris. Les vents dominants peuvent apporter de la saleté et des débris dans le spa. De plus, le vent soufflant à la surface d'un spa non couvert refroidit l'eau. Il faut donc protéger le spa contre les vents directs.

Il est recommandé de fabriquer un socle de béton pour installer le spa. On peut utiliser un patio déjà existant, mais si on désire construire une nouvelle base pour l'appareil, il faut choisir un endroit plat et nivelé. Une fois que toutes ces étapes cruciales sont réalisées, il est possible de penser à l’aménagement de celui-ci.

Prix des bains à remous

La consommation d'un spa

Eau de remplissage : 3 euros par remplissage (tous les 2 mois).
Électricité élévation de 17°C à 35°C (remplissage) : 3 euros (tous les 2 mois).
Électricité : 30 euros / mois (massages 30 min / jour).
Au total environ 32 euros / mois pour une utilisation régulière

Queqlues grands marques de spas

Marquis, Clearwater, Sundance, Sapphire, HotSpring, Jacuzzi, Caldera, Vikingspa, Coastspa, etc....

Thèmes connexes

spa gonflable

les spas gonflables

La tradition veut que le spa soit placé à l’extérieur pour profiter du contraste air frais / eau chaude. Mais vous pouvez tout de même opter pour une installation intérieure. Dans ce cas, il vous faudra installer un déshumidificateur afin que la vapeur d’eau n’endommage pas la pièce.

sauna extérieur

Sauna