Combien coûte un diagnostic humidité ?

L'humidité pouvant endommager une maison et nuire à la santé des habitants, il est vivement recommandé d’effectuer rapidement les travaux d’assainissement en cas de mur humide. Le diagnostic humidité vise à déterminer avec précision l’origine de la mauvaise étanchéité et permet de traiter efficacement les murs couverts de moisissure ou de salpêtre.

 

désenfumage

Etapes du diagnostic humidité

Le diagnostic humidité consiste à inspecter l’intégralité de la maison afin de déceler les signes d’humidité et à déterminer les causes des problèmes.

L’humidité d’une maison est souvent due à la condensation. L’expert doit déterminer l’origine des symptômes en recherchant par exemple les infiltrations dans la toiture, les fissures dans les murs, les ruissellements sur les murs extérieurs ou encore les ruptures de canalisations sous pression.

L’évaluation du taux d’humidité est réalisée au moyen de l'analyse des matériaux de structure, de la détection et la concentration de sels minéraux ou encore de l’évaluation de la mesure de la charge électrique.

Comment traiter le salpêtre dans une maison ?

Pour éviter la formation de salpêtre, il faut agir sur la base du problème, c'est-à-dire empêcher les remontées capillaires. Cela nécessite selon les cas des travaux d’assèchement des murs, l'injection de résine ou de silicone, l'application d'une membrane d’étanchéité, le drainage de la maison et du terrain, l'amélioration de la ventilation d’intérieur en installant uen VMC simple ou double flux ou bien encore la réalisation d'un traitement de surface comme l’application d’une couche de peinture, d’un enduit anti-humidité ou d'un hydrofuge de surface.

Lutter contre la moisissure des murs

Les problèmes de moisissure des murs sont dûs à une mauvaise étanchéité causant une humidité excessive. L’amélioration de la ventilation naturelle ou l’installation d’une nouvelle ventilation mécanique figurent parmi les solutions les plus efficaces.

 

Quel est le prix d'un diagnostic humidité ?

Le coût d'un diagnostic d'humidité s’évalue entre 300 et 800 € lorsqu’il s’agit de réaliser l’analyse complète d’une habitation. L’objectif de l’entreprise de diagnostic consiste à trouver d’où provient le problème d’étanchéité ainsi que d’apporter des solutions et conseils pour réduire ou supprimer l’humidité.

Normes et règlementation

Le diagnostic humidité n'est pas obligatoire.

Services de lutte contre l'humidité

remontées capillaires

Remontées capillaires