Prix d'un débord de toit

Elément généralement fixé à la gouttière pour recueillir les eaux pluviales, le débord de toit est la partie du toit qui déborde la façade. Il s'agit d'un élément indispensable pour prolonger la vie de votre toiture, qui peut être partie intégrante de la structure ou ajoutée en tant que structure porteuse distincte.

 

débord toiture

 

Qu'est-ce qu'une avancée de toiture ?

Egalement dénommé avant-toit ou avancée de toit, le débord la toiture remplit un rôle esthétique mais surtout protecteur pour la façade et pour les ouvertures.

Lors des saisons pluvieuses, il participe à l’étanchéité en limitant les infiltrations et le ruissellement sur les murs de la façade. Dans les régions très ensoleillées, il protège la façade contre le soleil.

 

Matériaux des habillages de toiture

Le débord de toit en bois est esthétique, mais il requiert un entretien régulier.
Le débord de toit en PVC est résistant aux intempéries et aux UV, mais moins durable que les autres matériaux.

Le débord de toit en aluminium est par nature résistant et esthétique, grâce à une gamme étendue de finitions et couleurs.


Eléments du débord de toit

Le débord de toit se compose de la rive de toit, et du lambris sous toiture. La planche rive en bois est esthétique et adaptée aux modèles contemporains. La planche rive en PVC s’adapte quand à elle à tous types de gouttières.

Le lambris sous toiture en bois est écologique et résistant. En PVC, il permet d’imiter différents matériaux et est très facile à entretenir.

Les bandes de rives et les tuiles de rive sont les deux principaux choix pour les finitions. Les bandes de rives conviennent le mieux aux toitures en tôle, en bac acier ou en zinc. Les tuiles de rive, ou embouts de rive, sont davantage adaptées pour les couvertures en terre cuite ou en béton.

Cache moineau, boite de toit ou habillage de sous-toiture

Conçu pour limiter les nuisances matérielles et sonores entrainées par les oiseaux qui s'introduisent dans l'ouverture entre la façade du haut et le dessous du toit, le cache-moineau est un dispositif efficace. Il permet de protéger les greniers et les combles contre les dommage potentiels réalisés sur les structures en bois ou sur les installations électriques par les pigeons, moineaux et dans certains les chauves-souris.

 

 

Prix d'un débord toiture

Le coût du débord de toiture dépend de nombreux facteurs parmi lesquels les matériaux utilisés, la pente du toit, les éléments du rebord et les travaux nécessaires, par exemple la pose de gouttières, de tuiles de rive ou d’une planche de rive.

Les prix d'un habillage de toit en bois ou en PVC sont similaires, de l'ordre de 40 à 50 euros le mètre carré, peinture comprise). Les habillages de toiture en aluminium sont les plus coûteux, à partir de 50 euros le mètre carré.

La planche rive en bois coûte entre 6 et 10 euros le mètre linéaire, soit légèrement plus que la planche rive en PVC.

Le lambris sous toiture en bois est le plus économique avec le pin, pour en coût entre 5 et 10 euros le mètre carré. Il faut compter au moins le double pour du mélèze.

Les prix sont de l'ordre de 10 euros le mètre carré pour un lambris PVCE imitation bois et de 20 à 50 % de plus pour un lambris imitation ardoise ou marbré.

Pour les finitions, les bandes de rives reviennent entre 5 et 15 euros le mètre linéaire, tandis que les tuiles de rives coûtent environ de 4 à 10 euros l'unité.

Tarif des couvreurs

Les couvreurs et autres professionnels spécialistes des débords de toiture proposent des tarifs au mètre carré, au mètre linéaire ou à l’heure. Selon le matériau, le tarif au mètre carré oscille entre 20 et 60 euros, tandis qu'il s'èlève de 25 et 50 euros, si l'on choisit l'unité du mètre linéaire. Le taux horaire est quand à lui de 15 euros environ, fournitures non comprises.