Coût de la construction d'un garage en bois

Le bois est de plus en plus prisé dans la construction de maisons, notamment pour ses performances isolantes et thermiques mais également pour l’utilisation d’un matériau préservant l’environnement. Il figure comme l’un des matériaux les plus innovants sur le marché de la construction et de la rénovation. Votre maison est à ossature bois ? Pourquoi ne pas continuer avec le garage ?

 

garage bois

Avoir un garage en bois

Evidemment, avoir une maison en bois demande à ce que l’on ait aussi un garage (ou un abri) en bois pour harmoniser l’ensemble sur un point de vue esthétique mais aussi sur le plan énergétique pour qu’il n’y ait pas de perte calorifique, ni de perte de performances thermiques et de confort. Le bois pour un garage, est un matériau naturel qui va s’accorder avec le paysage et surtout la maison si celle-ci est d’ores et déjà en bois.

Le traitement du garage en bois peut être fait avec une simple lasure pour un aspect brut ou alors être peint avec différentes teintes disponibles. En choisissant le bois pour son garage, c’est faire une fois de plus un acte responsable, éco-citoyen pour l’environnement. Tous les modèles sont possibles à partir du bois, c’est sûrement un de ses atouts majeurs. Le garage peut s’agrémenter d’un porche, d’une balconnière, d’une terrasse, d’une petite barrière, etc.

Construire son garage en bois

Un garage doit être pratique, il peut relier l’habitat par une porte de service au rez-de-chaussée. Pour construire son garage en bois, il est important également de s’interroger sur la finalité du garage : est-ce que ce sera pour stocker du bois, du matériel, un véhicule, plusieurs véhicules ?

Après avoir défini les priorités de l’élaboration du garage en bois, on a alors une idée plus concrète du volume, des dimensions qu’il doit avoir. Deux choix s’offrent alors à soi, à savoir le faire soi-même ou le faire faire par un professionnel. On pourra par exemple voir sur ce site les étapes de construction d’un garage a ossature bois intégralement réalisé par un particulier.

Autoconstruction du garage en bois

L’important pour construire son garage en bois soi-même, c’est de déterminer l’espace de construction et de construire les fondations, la semelle, de couler la dalle en béton profonde d’au-moins de 12 centimètres. Ensuite, on prend les mesures pour la fixation des supports des poteaux que l’on vient fixer dans le béton et l’on positionne ensuite les deux poutres principales sur lesdits poteaux.

Les longerons horizontaux sont ensuite posés sur les poutres principales puis les lattes de toiture. On finit l’opération par la pose de la couverture du toit. En cas d’interrogations ou pour recevoir des conseils avisés et pratiques, les professionnels du site mentionné répondent à tout instant pour satisfaire au mieux les clients désirant installer un garage en bois (ou un abri, selon l’utilisation de celui-ci).

Partir de modèles existants

Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un bricoleur ou pour ceux qui aiment que le travail soit bien fait, dans d’excellentes conditions sans avoir à prendre de risques, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le site, de choisir dans le catalogue parmi les nombreux modèles de garages en bois proposés afin que les professionnels viennent réaliser la pose.

Toutes les solutions d’abri, de stockage, de garage démontable avec un aspect esthétique contemporain, que ce soit du sur-mesure ou non sont disponibles dès présent.

Atouts des garages en bois

Pourquoi le bois ? Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas un matériau fragile, il résiste à des écarts de températures impressionnants (80% des Américains l’utilisent et 30% des Allemands et Scandinaves également).

Pourquoi ne pas construire un double garage en bois pour ranger sa remorque, protéger sa moto ou le scooter de son fils, mettre à l’abri tout son matériel pour garer la voiture de son épouse ou de ses enfants ?

Le garage en bois résiste au gel, à la neige, à la pluie et au verglas grâce à un traitement spécial qui respecte l’environnement. Autre solution : pourquoi en pas opter pour une toiture plate afin d’optimiser ses espaces de rangement ? C’est pratique, c’est utile et de plus, le toit plat apporte une touche résolument contemporaine au garage en bois.

C’est l’avantage de ce matériau puisqu’on peut choisir toutes les formes et les créer à volonté. Outre l’aspect esthétique, le bois offre de solutions aux problèmes d’accessibilité et permet d’adapter et d’intégrer le garage sur des constructions difficiles, qu’elles soient en pente ou enclavées.

 

Prix pour construire un garage en bois

Le bois offre un bon retour sur investissement avec un chantier rapide, des frais d’entretien limités, une construction légère et des économies d’énergie non-négligeables pouvant diminuer de moitié les coûts d’exploitation. Ce matériau s’adapte à tous les types et à tous les stades de la construction.

La solution du garage en bois est propre, rapide, écologique, le coût de construction moins élevé que le béton, sa longévité et son adaptabilité sont des atouts majeurs et sa construction est très rapide

Types de garages et accessoiresgarage

Construction d'un garage

porte de garage

Portes de garage.

motorisation porte de garage

Motorisation des portes de garage

Alternatives aux garages

Carport