Prix de pose d'une clôture de jardin

La clôture est un élément architectural structurant du jardin (individuel, public ou d'entreprise), qui permet de protéger l'espace et de préserver l'intimité des occupants du logement.

 

cloture

 

 

Type de matériaux utilisés pour les clôtures

Les moyens les plus efficaces d'être protégé consistent à ériger une clôture en parpaing ou en béton. Vous pouvez également opter pour une clôture esthétique et facile à poser comme l’aluminium ou le PVC. Un grand nombre de matériaux sont utilisés pour la clôture de propriété ou de jardin. Il s’agit notamment de :

  • clôture grillage ;
  • clôture inox ;
  • clôture pvc ;
  • clôture en aluminium ;
  • clôture haie végétale ;
  • clôture en bois ;
  • clôture en pierre ;
  • clôture en béton ;
  • clôture en fer forgé ;
  • clôture composite…

Choix du matériau

Pour la construction d’une clôture, les professionnels possèdent un large choix de matériaux à leur disposition : pierres, béton ou briques, associés par la suite à des PVC, à une clôture en acier grillagée ou à une clôture en alu, tout cela en fonction de la nature de l’ouvrage à réaliser.

Le paysage et les alentours influencent aussi la conception finale de la barrière. En effet, pour des raisons d’esthétisme, on n’utilisera pas les mêmes matériaux pour une intervention sur un sol essentiellement composé d’argile ou sur un sol très caillouteux.

Etapes de la pose d'une clôture

La pose d’une clôture nécessite de respecter certaines étapes, aussi bien sur le plan pratique que sur le plan administratif.

La pose doit être réfléchie et bien préparée. Formaliser précisément la fonction de la clôture est primordial car c’est ce qui détermine in fine le choix de clôture : clôture en végétation, clôture électrique, grillage, béton,…

Tout d’abord, il faut mesurer les dimensions du terrain. Dans un second temps, un piquet est planté dans chaque coin du terrain afin de délimiter la zone de la clôture. Il faut ensuite creuser des trous pour les piquets de la clôture et remplir le trou de béton afin de faire une fondation. Le piquet est enfoncé jusqu’à ce que le trou du bas soit à environ 10 cm du sol. Il doit être tassé puis laissé sécher pendant environ 24 heures. Le grillage est placé et de la terre est rajouté sur le béton, au pied des poteaux.

Equipements : la tarière allège les travaux lourds

Une tarière thermique vous facilite la tâche lors de travaux lourds. Qu'il s'agisse de creuser un trou de plantation, réaliser une fondation sur pieux pour une clôture, un abri de jardin ou un car-port, percer des trous de drainage, placer une palissade ou des tuteurs pour des arbres, ou encore prélever des carottes de terre, une tarière vient à point.


Prix de la pose d'une clôture

Peut-on poser soi-même une clôture ?

La construction d’une clôture est un ouvrage qui nécessite de préférence l’intervention d’un artisan qualifié. Toutefois, si vous êtes doué en matière de bricolage, vous pouvez vous-même vous charger de la réalisation de votre clôture.

Coût de la pose d'une clôture

Le coût d’une clôture dépend essentiellement de trois facteurs que sont :

  • la taille : la clôture s’achète généralement au mètre linéaire ou au module. Ainsi, plus la clôture est vaste, plus le prix sera élevé ;
  • le matériau utilisé : c’est l’élément le plus déterminant sur le prix de la clôture
  • ; le professionnel ou l’entreprise contactée : les professionnels fixent librement leurs tarifs

Les clôtures béton imitation bois, brique ou pierre sont vendues en panneaux. Le coût est de l'ordre de 50 à 150 euros le mètre. Il faut compter à partir de 150 euros le mètre pour une clôture alu.

Le prix d’une clôture grillagée d'1 mètre de hauteur coûte à partir de 20 €/mètre linéaire et s’élève à 25 € le mètre linéaire pour un modèle de 1,50 m de hauteur. Les rouleaux de grillage sont vendus à 5 à 10 euros le mètre. Les panneaux de grillage coûtent sensiblement plus cher que les grillages souples.

Réglementations relatives aux clôtures

De nombreuses réglementations qui s'appliquent aux clôtures, notamment dans le cadre du Code d’urbanisme. Il est indispensable d’en prendre connaissance avant de construire sa clôture et plus particulièrement :

  • S'assurer que le projet d'installation de la clôture ne va pas constituer une gêne pour les voisins.
  • S’informer auprès de la mairie des règles en vigueur dans la commune

 

La clôture peut être limitée voire même supprimée, si la propriété est frappée de servitude. Pour les particuliers, la principale servitude concerne le droit de passage sur un terrain enclavé. Il faut en effet accorder un droit de passage "suffisant pour permettre d'accéder à sa propriété". Cela influe donc sur le projet de pose de la clôture : il convient de prévoir des passages pour la personne dépositaire de ce droit.

Le cas des clôtures mitoyennes

La mitoyenneté d'une clôture peut être établie de diverses manières. Au moyen d'une convention, les deux propriétaires voisins créent une clôture mitoyenne à frais partagés. L'acquisition forcée consiste à obliger son voisin à céder la mitoyenneté d’un mur, moyennant le remboursement de la moitié de la dépense et le paiement de la moitié de la valeur du sol occupé par le mur. Enfin, la clôture forcée revient à contraindre son voisin à construire une clôture mitoyenne, ce qui n'est possible que pour les maisons, les cours et les jardins situés dans les villes et les faubourgs. Les deux propriétaires se répartissent également les droits (usage et responsabilités).

L'entretien de la partie mitoyenne est partagé. Il n’est pas possible de se défaire de cette obligation, à moins d'en exprimer la volonté par acte notarié.

Les conflits de voisinage peuvent mener à l'arrêt du chantier voire à la démolition de l'édifice. Avant de juger, les magistrats recherchent un accord amiable entre les deux parties : il est donc recommandé de discuter avec son voisin avant d'envisager une action en justice.

Les litiges avec les municipalités concernent les règles d'urbanisme. Le premier magistrat de la ville peut assigner une personne en justice si elle a enfreint la réglementation de la commune.

 

Types de clôtures

clôture bois

La clôture de jardin traditionnelle en bois, également appelée palissade, est la plus courante. Simple, peu coûteuse et facile à installer, elle est le choix favori d'un grand nombre de propriétaires.

cloture pvc

La clôture PVC

clôture aluLa clôture en alu résiste parfaitement à la corrosion, ne demande aucun entretien et est disponible dans un large panel de couleurs et de formes.

clôture béton

Résistante, rigide et dynamique, la clôture béton est une valeur sûre. Certains modèles, dont l'imitation bois, brique ou pierre, permettent une harmonisation avec la décoration générale de la cour ou du jardin.

panneau bois

Panneau d'occultation

Murs de clôtures

mur de parpaing

Mur de parpaing

mur de pierre

Mur de pierre

mur anti-bruit

Les nuisances sonores de votre voisinage vous incommodent ? Vous souhaitez de la tranquillité lorsque vous êtes chez vous ? Une solution consiste à installer une clôture anti bruit.

grillages de clôtures

La pose de clôture concerne dans la majorité des cas un grillage, dont les principaux avantages sont la simplicité de pose et le fait qu'il laisse passer l’air et la lumière

cloture mailles d'acier

Clôtures en mailles d'acier

clôture en fer forgé

Clôtures en fer forgé