Prix d'un escalier de jardin en béton, pierre ou bois

Les escaliers de jardins peuvent être en béton, en pierre, ou encore en bois. Un escalier de jardin offre davantage de liberté en termes de réalisation qu’un escalier d’intérieur.

 

escalier extérieur

 

 

L'escalier de jardin

Une faible inclinaison ne pose en général pas de problème pour se déplacer. En revanche, si le jardin comporte une forte inclinaison, un escalier sera bienvenu.

Il est possible de poser des marches plus basses pour construire un escalier de jardin que pour un escalier d’intérieur (environ 14 cm, contre 17 pour un escalier d’intérieur). De plus, les marches peuvent avoir plus de profondeur et l’escalier peut être plus large.

Il est conseillé de poser les marches à hauteur constante, afin de ne pas fatiguer le promeneur. D’autre part, elles ne doivent pas non plus être trop basses. Dans un jardin, la profondeur doit au minimum permettre de poser un pied (elle ne doit pas être inférieure à 40 cm). Mais celle-ci sera également de préférence constante et régulière, afin d’éviter la piétinement.

Pour connaître la hauteur des marches, il suffit de mesurer le dénivelé du terrain et de diviser ce chiffre par le nombre de marches. Ensuite, pour connaître la profondeur des marches, le chiffre de la profondeur totale est divisé par le nombre de marches.

Il faut adapter la réalisation de l'escalier au terrain mais également au matériau. Dans le cas du choix de blocs de pierre, chaque marche est traitée particulièrement, afin de tendre vers un résultat harmonieux.

Néanmoins, ces règles ne sont qu’à titre indicatifs. Il reste possible de poser des marches très éloignées les unes des autres et même de garder une légère inclinaison. On peut également choisir de créer un escalier étroit à sa base et large ensuite, et vice versa.

Enfin, les plus audaceux peuvent se montrer créatifs, au moyen de matériaux originaux on en jouant avec les matières, comme par exemple le fer ou l’acier, qui sont des matériaux particulièrement adaptés à l’extérieur.

Prix d'un escalier extérieur

Le prix d'un escalier varie en fonction de plusieurs éléments : dimensions, modèle choisi, forme et matériaux utilisés.

Naturellement, opter pour un escalier standard est moins onéreux que de faire installer une structure sur mesure.

La finition, comme l’habillage des marches et de la rampe, peuvent faire augmenter le prix total de l'escalier. La livraison, le coût de la main d’œuvre et la TVA ont aussi un impact sur la facture.

 

Divers types d'escaliers

escalier métalliqueL'escalier en métal est le plus courant parmi les escaliers extérieurs

escalier pierreDe nouveau tendance, l’escalier en pierre jouit d'une authenticité naturelle

escalier intérieur

Escaliers intérieurs

Accessoires des escaliers extérieurs

rampe fer forgé

Rampes en fer forgé