Coût des travaux d'assainissement individuel
Lorsqu'il est impossible de raccorder le système d'évacuation des eaux usées d'une maison au de tout-à-l'égout, il faut prévoir un système d'assainissement individuel. Les deux possibilités sont la fosse toutes eaux et la micro-station d’épuration.
Qu'est-ce que l'assainissement non collectif ?
Chaque logement rejette des usées usées domestiques dans un volume moyen de 150 litres d’eau par personne et par jour. L’eau potable et l’eau de pluie utilisées dans l'habitation doivent obligatoirement être épurées, pour des raisons d'environnement et de santé. Les eaux de la cuisine et de la salle de bains sont dénommées eaux ménagères et celles des WC, des eaux vannes.
Les eaux collectées sont dirigées vers une fosse septique qui a pour but d'éliminer des particules, des matières solides et des graisses, selon un processus de digestion et de décantation. L’action de micro-organismes contenus dans le sol ou dans un massif filtrant reconstitué complète le traitement. Les eaux sont ensuite dispersées dans le sol, réutilisées pour l’irrigation souterraine des végétaux, drainées et rejetées vers le milieu hydraulique superficiel ou évacuées par puits d’infiltration.
Réalisation et entretien de l'installation
En principe, la mise en place des conduites pour l'assainissement a lieu dès la création des fondations. Un constructeur en canalisation se charge de la réalisation et de la maintenance des canalisations et des réseaux.
A savoir
La fosse septique est interdite en France. Dans le langage courant, la fosse septique correspond à la fosse toutes eaux.
La proximité avec les eaux usées peut engendrer des maladies à transmission fécale-orale (diarrhée, typhoïde, hépatites, choléra), ou liées à un vecteur (paludisme, filariose, dengue)
travaux de VRD (voirie et réseaux divers)
Les travaux de VRD désignent les travaux de voirie et pour les réseaux divers. Il s’agit d’aménagements complexes qui permettent de raccorder un ouvrage en construction aux réseaux d'alimentation en eau, en électricité et en télécommunications.
Prix de l'assainissement individuel : épandage vs. micro-station d'épuration
L’assainissement individuel par épandage est moins coûteux que la micro-station d’épuration.
Le coût d'un système d'assainissement individuel est de l'ordre de 5000 à 12000€ , du fait du matériel, mais également des études préliminaires à la mise en place du dispositif.
Aides de l'Etat
Des aides au financement sont disponibles, notamment les subventions de l'ANAH. Grâce au dispositif de la Prime-énergie, les coûts des travaux en d'assainissement peuvent être déduits des impôts jusqu'à hauteur de 30 % des dépenses d'équipement et/ou de main d'oeuvre.
Réglementation et obligations légales
Tout vendeur de maison individuelle doit joindre un certificat de contrôle de son assainissement datant de moins de trois ans.
Chaque particulier est responsable du bon fonctionnement de son système d’assainissement. Les travaux d'assainissement individuel ne peuvent démarrer qu'après avoir averti le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) de la commune concernée.
Les deux solutions pour l'assainissement non collectif
Pour les logements qui ne peuvent pas être raccordés au tout-à-l'égoût, les deux solutions possibles sont la fosse toutes eaux et la micro station d'épuration.
Dans les autres rubriques
Prestations et tarifs des bureaux d'études