Dallage extérieur en pierres naturelles

Le dallage en pierre naturelle est constitué de pierres naturelles comme le granit, la pierre de lave, l’ardoise, etc. Chaque dalle est en général taillée dans la masse. Le dallage en pierre naturelle permet de créer un sol unique car elle est épaisse, irrégulière et sa couleur peut varier suivant la pierre choisie.

 

dallage extérieur pierres naturelles

 

 

Dallage extérieur en pierre naturelle : les matériaux

Les pierres naturelles sont souvent utilisées pour les dallages extérieurs. Grâce à la longévité de la pierre naturelle, la dalle extérieure est résistante dans le temps, contrairement par exemple aux dalles en bois. De plus, les dalles en pierre naturelle ne nécessitent que de l’eau savonneuse pour redevenir comme neuves.

Grâce à ses caractéristiques techniques, la pierre bleue constitue le matériau le plus utilisé. C’est une pierre naturelle calcaire qui présente des qualités d’élégance et de résistance.

Il existe d'autres pierres naturelles comme le grès, la pierre reconstituée ou encore le quartzite.

Dallage extérieur en pierre bleue

D’origine calcaire, la pierre bleue s’adapte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est surtout employée pour les rues, les allées et les terrasses.

Grâce à sa faible porosité et sa dureté, la pierre bleue est particulièrement résistante à l’usure, à la compression, aux salissures et à la pollution. Elle se patine de manière naturelle avec le temps.

Un dallage en pierre bleue offre une touche esthétique à la maison et transformera l'espace extérieur en endroit chaleureux et convivial.

De plus, la pierre bleue ne demande que peu d’entretien. Un nettoyage au savon naturel suffit pour conserver son éclat d’origine.

 

Dallage en pierre de bourgogne, naturelle ou reconstituée

Le dallage en pierre de Bourgogne, qu'elle soit naturelle ou reconstituée, est original et donne un réel cachet architectural.


Prix d'un sol en pierres naturelles

Par rapport aux autres matériaux, la dalle extérieure en pierre naturelle est relativement peu couteuse, qu’elle soit carrossable ou non, tout en apportant une touche de style à son extérieur. Suivant le type de pierre, la dalle en pierre naturelle coûte généralement entre 35 et 120 € le mètre carré.

En fonction de la finition et du format, le prix de la pierre bleue varie de 45 à 150 euros le m². Il faut compter un montant de 60 euros le m² pour un dallage extérieur de 5 cm d’épaisseur.

La pierre reconstituée imite presque parfaitement la pierre naturelle, l’ardoise, mais elle est plus abordable en termes de prix. De plus, elle existe en différentes dimensions sur le marché.

Pose par un carreleur professionnel

Pour assurer la longévité du dallage, quelques précautions s’imposent lors de la pose des pavés en pierre bleue. En effet, il est important de contrôler l’utilisation de l’eau et d’éviter qu’elle ne passe sous les pavés au risque de les faire sauter. La surface doit également être stable et les joints parfaitement soignés.

L’intervention des professionnels garantit une pose dans les règles de l’art. Du fait que les pierres naturelles, dont la pierre bleue, se présentent sous forme de pavés, une pose sur lit de sable est la plus adaptée.

 

Autres sols extérieurs

moquette de pierres

La moquette de pierre est un mélange de granulats et de résine.

dallage piscine

Le dallage de plage de piscine est le plus souvent réalisé en pierre naturelle

Autres types de dallages extérieurs

Un dallage extérieur en pierre naturelle peut être carrossable, c'est-à dire permettre le passage de véhicule. Il est donc adapté pour une allée de maison, tout en embellissant un extérieur.

Carrelages pour sols intérieurs

carrelage intérieur

Rénovation de carrelage intérieur