Prix de la pose ou rénovation de carrelage intérieur

Facile d'entretien, résistant et décoratif, le carrelage est à la fois esthétique et pratique. Le carrelage est souvent choisi pour les salles de bains mais aussi les cuisines, les salles à manger et même les chambres.

 

carrelage

 

 

Carrelage sans joint

Les joints servent à lier les carreaux entre eux et il n'existe pas de carrelage sans joint. Le carrelage rectifié possède toutefois des joints très fins.

Joints pour carrelage : dilation et fractionnement

Les joints de carrelage ont pour fonction d'absorber les forces s’exerçant au sein de la structure d'un bâtiment. Le joint de fractionnement contrôle la fissuration du béton, tandis que le joint de dilatation évite la fissuration du béton sous l’effet des variations de température.

Joint en silicone

Le silicone acétique permet la réalisation d'un joint étanche sur du carrelage, mais également sur de l'émail, du grès ou du verre.

Etapes de la pose de carrelage

Il existe deux principales techniques utilisées par les carreleurs : la pose scellée ou la pose collée. Dans le premier cas (pose scellée), la pose du carrelage s’effectue sur une chape avec du mortier ; alors que dans le second cas (pose collée), la pose s’effectue directement sur un support (ancien carrelage ou bien sur une ancienne chape).

Avant de poser du carrelage, il faut préparer le support, qui doit être en très bon état. Une fois que le carrelage a été posé, il est difficile de revenir en arrière. Il faut bien veiller à ce qu’il n’y ait pas de moisissure, et traiter par anticipation le carrelage contre l’humidité.

Une fois le support préparé, il faut préparer le plan d’attaque, c'est-à-dire le calepinage. Il s'agit de dessiner sur un plan la disposition souhaitée pour l’ensemble du carrelage, carreau par carreau. Cela permet de décider du sens dans lequel les carreaux seront orientés. Des matériaux isolants peuvent être posés avant le carrelage, si l'on souhaite améliorer l’isolation phonique ou thermique.

La troisième étape est celle de la pose du carrelage et de la réalisation des finitions. Après la phase de préparation, il convient de découper les carreaux. Un coupe carrelage ou carelette permet d’obtenir les découpes souhaitées. La pose du carrelage en tant que telle est l'avant-dernière étape. Dès que la pose est sèche, il ne reste qu'à réaliser les finitions et les jointures entre les carreaux et les plinthes.

Comment choisir son carrelage ?

La porosité et la résistance à l'usure sont les 2 éléments à prendre en compte en premier lieu.

En effet, un carrelage présentant une importante porosité est plus sensible au gel, absorbe les éléments liquides et se tâche plus facilement.

Pour savoir si un carreau résistera à l'usure, il faut bien définir au préalable l'usage auquel il va être destiné. Dans une cuisine ou une salle de bain, il devra résister à l'eau et aux agents chimiques. Sur le sol, il est préférable que les carreaux soient de faible porosité et qu'ils résistent à l'usure et aux tâches (ou alors qu'ils aient reçu un traitement approprié avant d'être vendus). A l'extérieur, les carreaux doivent être résistants.

Avantages et inconvénients du carrelage

Le carrelage est un matériau naturel, solide et qui s'entretient facilement. Il sait résister au temps et est relativement peu coûteux. Esthétiques et hygiéniques, les carreaux permettent de créer différents décors, des plus chauds aux plus créatifs. Le choix de coloris est large et la possibilité d'ajouter des frises ou des listels permet de jouer sur les impressions de volume.

Le carrelage est plus froid que d'autres revêtements. De plus, le remplacement d'un carreau cassé est un réel problème. Il faut alors retrouver le même carreau avec dans le même coloris... Il est donc fortement préférable de garder quelques carreaux d'avance lorsque vous achetez ou posez du carrelage.

Carreler un escalier

L’escalier carrelé requiert des carreaux antidérapants ou à défaut des bandes adhésives antidérapantes. Les motifs simples et à couleurs claires sont généralement privilégiés.

Tarif des carreleurs au m²

Le carreleur façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou céramés, les faïences, l'ardoise...

Quelle pose choisir ? Pose scellée ou pose collée ?

Voici les différents produits pour fixer le carrelage.
Les mortiers : il s'agit de la pose la plus traditionnelle et les mortiers peuvent être utilisée pour tous les types de pose (sol et mur). Leur préparation demande un peu d'expérience car même si ils sont prédosés en usine, il est important de savoir quelle dose de sable et d'eau rajouter au moment de la pose.
Les ciments-colles : Déjà élaborés et prédosés en usine, ils sont à diluer avec de l'eau au moment de la pose.
Il faut savoir que peu importe le mode de pose choisi, il faudra aussi faire un joint entre les carreaux, il est indispensable. La principale différence entre les colles est leur degré de résistance à l'humidité.

Quantités à prévoir

Il est important de pouvoir évaluer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. En général, on calcule la quantité au mètre carré : il suffit de connaître la surface à carreler (divisez ensuite la surface carrée à recouvrir par la surface d'un carreau) Pensez à prévoir de 5 à 15 % de carreaux supplémentaires pour compenser les pertes liées à la découpe, pour remplacer les carreaux abîmés ou cassés, pour les raccords...

 

Prix des équipements et fournitures

Nez de marche

Coller un nez de marche requiert de la colle à carrelage.

Colle à carrelage

Pour une colle standard, les prix de la colle à carrelage se situent autour de 1 à 5 euros par kg, et sont supérieurs pour les colles plus spécialisées, comme celles qui sont flexibles ou à haute performance.

Réalisation de joint de carrelage

La réalisation d'un joint de carrelage par un professionnel revient entre 20 et 40 euros par m², incluant la main-d'œuvre et les matériaux. Sans le recours à un professionnel, le coût est réduit à celui du mortier de jointoiement, soit entre entre 5 et 15 euros par kg, selon la qualité et le type.

Plinthe de carrelage

Imitation bois, béton ou pierre naturelle, les plinthes de carrelage ont pour fonction de masquer le joint entre le carrelage de sol et le mur, de même qu'elles le protègent contre les chocs et des rayures, et empêchent les remontées d’humidité.