Prix d'une murette et d'un pilier de portail

Une murette est une construction basse qui sert à délimiter un jardin. Elle peut être combinée avec des piliers au portail

 

pilier de portail

 

 

Les murettes

La construction d'une murette doit tenir compte des réglementations propre à chaque mairie, le service urbanisme pouvant informer les usagers quand aux hauteurs autorisées.

Lorsque l'on souhaite poser un grillage, les piquets doivent être scellés dans la murette.

Les piliers de portail

La hauteur et l'écartement des piliers de portail ou portillon doivent être adaptées aux dimensions de celui-ci.

Le chapiteau de pilier est un élement de finition d'une clôture, dont il évite la pénétration de l'eau dans la maçonnerie.


Fondations et piliers nécessaires à la pose d'un portail

Fondations

Avant les travaux, il faut préparer le terrain. Le premier point consiste à faire les fondations pour la pose du portail.

Il est recommandé de creuser une semelle de fondation en dessous de la zone devant accueillir le portail et les piliers, afin de permettre la fixation des équipements dans le sol. Les fondations doivent être profondes d'au moins 40cm et dans tous les cas hors-gel, et généralement davantage si des différents véhicules doivent empruntent ce passage.

Important : la semelle doit être plus large que les éléments à poser par la suite.

Le béton est ensuite coulé dans les fondations, en même temps que quatre fers torsadés sont piqués et placés en carré et à la verticale en vue de définir l’emplacement des piliers. Le ferrailage du seuil et des piliers doivent être solidaires.

A notre qu'un traçage est nécessaire en amont, ainsi que la mesure de la distance entre les deux piliers en fonction de la taille du portail.

Les dimensions des piliers doivent être proportionnelles à celles du portail, et un peu de jeu doit être laissé pour l’emplacement des gonds.

Avant de couler le béton dans les fondations, il faut prévoir un emplacement pour les gaines électriques, en cas de motorisation, éclairage, ou encore alarme.

Une fois versé, le béton sèche pendant quarante-huit heures.

Les piliers

Avant d’installer les piliers, il convient de réaliser une base en mortier contenant des trous et des morceaux de polystyrène pour les zones réservées aux différents éléments des piliers (boîtier électrique, gonds, etc.).

Les parois des piliers doivent ensuite être enduites de mortier pour éviter que le béton ne passe par d’éventuelles cavités.

Pour finir, béton maigre mouillé est coulé par couche de 75cm. Le sèchage dure quelques heures entre chaque couche.

Comment installer les piliers pour portail ?

Pour des raisons multiples, les piliers de portail doivent être choisis avec le plus grand soin. Il est nécessaire qu’ils soient implantés dans des fondations bien solides surtout lorsqu’ils équipent et un portail automatisé.

Pour leur installation :

Elle commence par les prises de mesure et la définition de l’emplacement. Pour les portails légers comme les modèles en aluminium, il faut prévoir entre autres, une section de piliers d’environ 25x25com. Celle-ci dépend en effet du modèle choisi : ouverture battante ou menuiserie coulissante.
La pose passe ensuite par la préparation des fondations.
Et elle se termine par l’installation des armatures et des éléments préfabriqués.

Réussir l’installation des piliers pour portails
La pose des piliers pour portail exige un esprit méthodique, du savoir-faire, des efforts et de la persévérance. En effet, il est important d’être un bon bricoleur et d’avoir des connaissances et expériences en maçonnerie et en menuiserie.

Pour mener à bien cette tâche, il faut également posséder les outils parmi lesquels on retrouve la perceuse, la meuleuse, le fil à plombs, le niveau à bulle, le mortier, le tasseau, la pioche et l’auge. Sachez qu’avant toute installation, il est nécessaire de réaliser une base en mortier. Il faut commencer par faire des trous et mettre en place des morceaux de polystyrène pour les différents éléments tels que les gonds et le boîtier électrique.

Prix des piliers de portail

Le pilier pour portail se décline en de nombreux matériaux parmi lesquels on retrouve celui en aluminium qui compte environ les 130 euros.

Lors de son acquisition, l’acheteur est libre de choisir des éléments qui correspondent à son budget mais surtout à ses gouts. L’objectif est d’obtenir une menuiserie qui vous ressemble, qu’il s’agisse d’une construction moderne, rustique, etc. Sachez cependant que l’idéal est d’opter pour une installation assortie à votre portail en alu.