Prix au m² d'une pose de gazon synthétique

Le gazon synthétique ou pelouse synthétique est également dénommé faux gazon ou gazon artificiel. D'aspect similaire au gazon naturel, il ne nécessite aucun entretien. Il convient aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et ceci tout au long de l'année.

gazon synthétique

 

Les types de gazons synthétiques

Le gazon moquette : fabriqué par aiguilletage, 100 % polypropylène, c’est un gazon d’aspect ras, adapté pour les surfaces dures comme les terrasses et les balcons. Il est aussi très prisé comme revêtement de sol pour les manifestations événementielles.
Le gazon imitation herbe, fabriqué par touffetage, a un aspect très naturel. Composé de polypropylène, de polyéthylène, de polyamide, de mono filament ou d’un mélange polypropylène – polyéthylène, ce gazon qualitatif et très résistant est l’atout déco des jardins, des terrasses et des balcons.

Avantages et inconvénients des gazons synthétiques

Beaucoup utilisé pour les terrains de sport et les jardins résidentiels, le gazon synthétique présente l'avantage majeur d'un entretien nettement plus simple et moins exigeant que celui d'une pelouse naturelle. Il ne nécessite ni arrosage, ni tonte, ni fertilisation, ce qui permet de réaliser des économies significatives en termes de temps, d'effort et de coûts. De plus, le gazon artificiel offre un aspect vert et soigné toute l'année, indépendamment des conditions climatiques, ce qui est appréciable dans les régions arides notamment.

Cependant, le gazon synthétique est créé à base de plastiques et d'autres matériaux non biodégradables. De plus, sa surface peut devenir assez chaude lorsqu'elle est exposée directement au soleil.

Prix de pose du gazon synthétique

En termes de coût initial, l'installation du gazon artificiel s'avère plus coûteuse que celle d'une pelouse naturelle, mais cela est compensé sur le long terme par la réduction des coûts d'entretien.

Le prix des rouleaux de gazon d'entrée de gamme se situe entre 5 et 20 € le m².

Le coût pour une pelouse artificielle dans la moyenne du marché varie généralement entre 20 et 30 le m². Pour du gazon synthétique de qualité supérieure, il faut compter au moins 30 € le m².

Thèmes connexes

gazonPose d'une pelouse