Prix de pose d'un béton ciré extérieur

D'aspect lisse et stylisé, le béton ciré est résistant et résiste aux aléas du temps. En extérieur, il convient bien aux travaux de rénovation.

 

béton ciré extérieur

 

 

Le béton ciré est un mortier fin, composé de ciment, de granulats résistants comme la silice, d’adjuvants, d’eau et de résine latex. Les pigments naturels ajoutés, oxydes ou terres colorantes apportent une variété de teintes subtiles et permettent de nombreuses déclinaisons décoratives. Il se coule comme un ragréage, sur chape ou support existant, en couche fine de 3 à 8 mm. Jusqu'à une épaisseur de 5 mm, il n'est pas nécessaire de mettre de joints de fractionnement en place. Au delà, il faut prévoir un calepinage afin que les surfaces couvertes de béton ciré n'excèdent pas 12 m². Ce « découpage préventif » se réalise avec des matériaux décoratifs, carreaux de terre cuite, baguettes de laiton, bois traité entre autres.

Teintes et finitions du béton ciré

Le béton ciré millimétrique, qui vise à rendre un sol uniforme, est très utilisé en rénovation. De faible épaisseur et nécessitant un grand travail de préparation, le béton ciré autolissant est utilisé uniquement sur les sols. le béton ciré imprimé ou matricé peut accueillir des empreintes lors du coulage, produisant des effets imitant d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou le carrelage.

Qu'est-ce qu'un béton ciré extérieur ?

Le béton ciré est un enduit que l'on applique sur une surface existante. Il est possible d’appliquer du béton ciré extérieur sur du carrelage existant. Sa finesse s’adapte au carrelage en donnant une certaine homogénéité.

Exemples d'usages du béton ciré en extérieur : bac à fleurs extérieur, dalle extérieure , escalier extérieur, vasque extérieure

 

Avantages et inconvénients du béton ciré extérieur

Le béton ciré extérieur, apprécié pour son esthétique moderne et épurée, offre une grande durabilité et résistance aux intempéries, ce qui en fait un choix populaire pour les revêtements de sols extérieurs. Il est également très polyvalent, disponible dans diverses couleurs et finitions, permettant une personnalisation selon les goûts. Cependant, son principal inconvénient réside dans son coût élevé, tant pour la matière première que pour l'installation, nécessitant souvent des professionnels qualifiés. De plus, bien qu'il soit résistant, le béton ciré peut être glissant lorsqu'il est mouillé et peut montrer des signes d'usure comme des rayures ou des taches au fil du temps.


Prix d'un béton ciré extérieur

On distingue le béton ciré coulé, utilisé pour la réalisation d’une dalle en béton et l’enduit effet béton ciré, appliqué en couche de faible épaisseur sur une chape existante. Le rendu est similaire, mais le premier est naturellement plus onéreux.

 

Un béton ciré extérieur revient généralement entre 40 et 200 € le m², selon le matériau, les finitions et les contraintes du chantier.

Le béton ciré en kit est le plus économique, suivi du béton ciré millimétrique.

Le béton ciré autolissant et le béton imprimé ou matricé sont les plus onéreux.

Pose de béton ciré par un professionnel

La pose de béton ciré requiert du professionnalisme et de l'expérience.