Prix pour la construction d'une cabane ou abri de jardin

Les abris de jardin conviennent aussi bien aux jardiniers pour leurs outils de jardinage, que pour la famille, afin de disposer d'un bureau de jardin ou d'une pièce de loisirs créatifs. Ils sont généralement en bois, même si d'autres matériaux comme le PVC sont disponibles.

 

 

 

A propos des abris de jardin

Avant d'envisager de bâtir un abri de jardin, il est recommandé de bien en définir son usage. Doit-il s'agir d'un lieu de rangement pour outils, d'un endroit de stockage, d'une cabane supplémentaire pour les enfants, ou encore d'un second lieu de vie ?

Le choix des essences de bois

Si l'on souhaite investir dans un abri de jardin en bois sans perdre de temps en entretien, le cèdre est la matériau à privilégier. Le sapin est de bonne qualité, mais nécessite de l'entretien. Le pin est le moins onéreux, mais très peu résistant.

Conseils pour la construction d'un abri de jardin

Pour permettre au bois de respirer, il est recommandé de prévoir 50 cm d’espace libre autour de l’abri de jardin. 

Il ne faut pas négliger la hauteur sous faîtage, car une hauteur minimale de 2,20 m est nécessaire pour circuler librement à l'intérieur. Il s'agit d'une donnée importante si l'abri est destiné à être un lieu de vie occasionnel ou régulier : atelier, chambre d'amis ou cuisine d'été. Dans ce cas, il peut être agrémenté d'aménagements pour renforcer sa convivialité : terrasse pour les après-midi de farniente, un auvent pour les dimanches matin pluvieux, eau courante pour rincer les pinceaux ou arroser les plantes, électricité pour ne pas se laisser surprendre par la tombée de la nuit, etc.

Le choix des matériaux : bois vs métal vs. PVC

Le chalet en bois

Les deux essences les plus couramment utilisées sont le sapin brut et le sapin du Nord. Le premier ne subit aucun traitement préalable et doit donc être protégé avant ou après montage (lasure, verni ou peinture microporeuse). Le second est traité en autoclave, ce qui signifie qu'il est vidé de l'air contenu dans ses cellules puis imprégné d'insecticide et de fongicide. Il oppose donc une meilleure résistance aux intempéries, à la moisissure ou encore aux parasites.

Traité en autoclave, le bois prend une teinte verte, puis se patine naturellement et devient gris : pour conserver sa teinte initiale, il suffit d'appliquer un saturateur, puis un dégriseur (à appliquer une à deux fois par an). Un chalet en bois possède le grand avantage de se fondre dans n'importe quel décor (campagne, bord de mer, montagne) et de se prêter à tous les usages, de la simple remise à la véritable maison d'invités. Seuls inconvénients : le bois nécessite une mise en ceuvre assez conséquente (fondations, montage, toiture) et un entretien régulier.

Le bois permet deux types de montages :

  • les panneaux préassemblés ou préfabriqués: le montage est simple et rapide grâce à des panneaux qui se fixent sur une ossature.
  • les madriers ou planches à emboîter : la mise en ceuvre est plus longue (assemblage de toutes les pièces), mais l'épaisseur des madriers garantit une bonne résistance et une meilleure isolation thermique.

L'abri de jardin en métal

L'abri de jardin en métal galvanisé offre une grande résistance aux intempéries et s'avère simple d'entretien, par un simple nettoyage au jet d'eau. Il possède également l'avantage de s'installer rapidement et facilement, au moyen de panneaux préassemblés que l'on stabilise au moyen câbles métalliques formant un kit d'ancrage. Au contraire de bois, le métal craint le bord de mer et son air salin, ainsi que les régions exposées aux vents, car il est très léger. Enfin, il est sujet à la condensation, ce qui limite son usage au rangement de matériel peu fragile : petit outillage, matériel de jardinage, deux-roues, etc.). Enfin, son esthétique ne convient pas à tous les environnements.

L'abri de jardin en PVC

Les abris de jardin en PVC offrent à peu près les mêmes avantages que les abris en métal galvanisé : sous la forme de panneaux préassemblés et kit d'ancrage au sol, ils sont simples à installer et ne nécessitent pratiquement aucun entretien ni traitement. De plus, le PVC peut être implanté en bord de mer, par exemple pour l'entreposage d'un bateau ou d'une planche à voile. Son aspect peu esthétique est son point faible principal.

Abris de jardin en résine

Fabriqués en plastique synthétique, souvent du polypropylène, les abris de jardin en résine résistent bien aux intempéries et à la corrosion. Ils ne nécessitent que peu d'entretien, sont faciles à monter, et disponibles dans diverses tailles et designs.

Toiture de chalet en bois

Les toitures de chalet donnent du charme, surtout si le jardin est boisé.

Généralement, comme l’abri de jardin n’est pas un espace de vie, il n’est pas nécessaire de renforcer l’isolation thermique de la toiture. Il est possible d'utiliser des tuiles, des tôles galvanisées ou encore des toitures en vitre de véranda ou une toiture bitumée. La toiture doit être bien étanche.

Prix d'un abri de jardin ou d'un cabanon

Simple à réaliser, la pose d'un abri de jardin peut être réalisée par différents types de professionnels : entreprises de Jardinage ou paysagistes, artisans ou entreprises de Bricolage.

Si l'abri de jardin est de type kit préfabriqué et que vous avez des compétences de base en bricolage, vous pouvez l'installer vous-même.

Le prix d'un abri de jardin simple démarre à partir d'une centaine d'euros.

L'achat d'un abri de jardin répond à un besoin précis. Ses dimensions et son matériau doivent correspondre à l'usage auquel on le destine : lieu de rangement ? Lieu de stockage ? Lieu de vie à part entière ?

Pour un petit abri de jardin d'environ 6 m², la prix moyen se situe autour de 500 €. Jusqu'à 15 m², le prix évolue autour de 2000 euros. Au-delà, il faut compter généralement de 4000 à 8000 euros.

Normes et réglementation de l'abri bois

La superficie de l'abri conditionne les démarches à entreprendre : de la simple déclaration de travaux (surface inférieure ou égale à 20 m²) au permis de construire (surface supérieure à 20 m²).