Coût de pose d'une trappe de désenfumage

En cas d'incendie dans un bâtiment, la fumée et la chaleur dégagées restent confinées à l'intérieur des locaux. Le désenfumage consiste à évacuer une partie des fumées produites par l'incendie en créant une hauteur d'air libre sous la couche de fumée.

 

désenfumage

La fumentique est l'ingénierie du comportement des fumées en cas d'incendie. Téléchargez la liste des normes EN dans l'espace documentations.

Dans le système de sécurité incendie, le désenfumage naturel joue un rôle prépondérant pour la protection des vies et des biens.

Le Désenfumage Naturel a pour objectif d'évacuer fumées, chaleur et gaz d'un local sinistré par un incendie.

Le feu est présent à tout instant, le désenfumage naturel est non seulement nécessaire mais surtout imposé par la réglementation.

 

Désenfumage mécanique et naturel

Le désenfumage permet d'évacuer les gaz toxiques du logement en cas d'incendie. La trappe de désenfumage facilite l'accés aux pompiers.

Le désenfumage naturel consiste à placer des ouvertures en facade ou sur le toit tandis que le désenfumage mécanique est assisté par un ventilateur.

 

 

Prix d'une trappe de désenfumage

Une trappe de désenfumage coûte généralement autour de 3000 €, pose comprise. Le prix varie en fonction de la difficulté d’accès aux toitures, du type de couverture de toit et des aménagements nécessaires pour la pose de la trappe. A partir d'une certaine surface, plusieurs trappes de désenfumage sont nécessaires.

Obligations relatives au désenfumage

Il est obligatoire de mettre en place les moyens pour assurer la prévention et la sécurité anti-incendie des bâtiments.

Les établissements qui recoivent du public doivent mettre en place un dispositif de désenfumage. C'est également le cas pour cages d'escalier et zone de circulations de certains immeubles, pour les parkings, les atriums, et certains types de locaux professionnels définis dans la loi.

Pour les bâtiments recevant du public de moins de 1000 m², la norme en vigueur stipule que la surface totale des évacuations de fumée soit égale à 1/200e de la surface au sol.

En copropriété, le désenfumage et sa maintenance sont généralement inclus dans les charges communes générales, tout comme l'alarme incendie.