Prix d'un carrelage en carreaux de ciment

Produits à base de ciment, le carrelage en carreaux de ciment est un revêment de sol ou de mur populaire pour les cuisines, salles de bain ou encore terrasses.

 

carrelage clipsable

 

 

Avantages et inconvénients des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment donnent un style authentique et rétro à une décoration d’intérieur ou pour une terrasse extérieure. Il s'agit d'un revêtement durable.

Le carrelage ciment est un produit artisanal ou d’aspect artisanal, dont l'apparition remonte au XIXe siècle. Très résistant et teinté dans la masse, il est actuellement très tendance pour son aspect, sa robustesse et pour la finesse de ses motifs.

Disponible dans de multiples coloris et motifs, le carrelage ciment est en vogue aussi bien dans la rénovation du carrelage ciment d'époque de sol ou mural que dans la finition d'une construction contemporaine.

Un carrelage imaginatif et original

La pose de carrelage classique suit des modèles d’exposition relativement figés. Au contraire, l’élaboration du sol avec du carrelage ciment débride l’esprit créatif.

Le carrelage marocain ou zellige

Le carrelage marocain, très tendance, réchauffe les intérieurs grâce à ses teintes chaleureuses et naturelles qui vont du chocolat au taupe en passant par le prune. Composé de terre cuite émaillée, de céramique ou de marbre, le carrelage zellige est fabriqué au Maroc, de manière artisanale.

Facile d’entretien, le carrelage marocain trouve sa place dans toutes les pièces de la maison : salle de bains, cuisine, terrasse, etc. Il peut se poser au sol, être collé ou scellé ·au mur ou encore s'intégrer dans la réalisation d'un plan de travail.

Les principales dimensions de carrelage marocain sont les grands carreaux (33 X 33 cm) qui permettent d’obtenir une surface uniforme en peu de temps, et les petits carreaux (10 X 10 cm) qui donnent un effet mosaïque, dans la plus pure tradition du zellige.

 

 


Prix de la pose de carreaux de ciment

Il est recommandé d'avoir une bonne connaissance des carrelages classiques de quincaillerie avant de se lancer dans le carrelage ciment. Il est à un tarif modéré, variant selon sa qualité et le fabricant. Les modèles anciens sont les plus rares et les plus coûteux.

Les carreaux de ciment s'achètent à l’unité ou au m². Les modèles les plus économiques démarrent vers 20 €/m², tandis que les plus sophistiqués dépasser 100 €/m².

Tarifs des carreleurs mosaïstes

Artisan du bâtiment du second œuvre, le carreleur-mosaïste pose du carrelage ciment. La formation pour devenir professionnel du carrelage ciment est le CAP de carreleur mosaïste. S'agissant d'un métier de finition décorative, une longue expérience, de la minutie et et une fibre d’artiste sont des qualités nécessaires pour la pose du carrelage ciment. L'activité en position accroupie est éprouvante, surtout pour les genoux.

Autres types de carrelages

mosaïque

La composition des motifs du sol en carreaux de ciment se rapproche de celle de la mosaïque.