Installer un radiateur électrique : soufflant, bain d'huile, infrarouge

Le convecteur est le mode le plus simple et le plus répandu de chauffage électrique. L'air chauffé au moyen d'une résistance se diffuse dans la pièce, propulsé ou non par un ventilateur.

 

radiateur électrique

 

 

Les radiateurs électriques : un chauffage d'appoint

Il existe de nombreuses possibilités pour choisir un radiateur électrique. Utilisés comme éléments de décoration, les radiateurs sont très diversifiés et sont également simples à installer ou à dimensionner. La gamme des radiateurs électriques comprend essentiellement les appareils suivants :

 

  • Le convecteur est le type de radiateur électrique le plus répandu. Les convecteurs et les radiateurs halogènes sont esthétiques.
  • Le radiateur halogène : utiliser pour réchauffer les petites superficies comme les salles de bain.
  • Le radiateur à accumulation : équipé de briques réfractaires, il est capable de stocker de la chaleur la nuit afin de la diffuser dans la journée.
  • Le radiateur rayonnant ou radiant : à l’aide d’une plaque métallique chauffée électriquement, il peut produire de la chaleur.
  • Le radiateur à inertie : émet de la chaleur douce dans un foyer et capable de régulariser la température.
  • Le radiateur à bain d’huile : chauffe rapidement avec des résistances électriques.
  • Le radiateur infra-rouge : adapté aux pièces à haut plafond et dégagent de la chaleur tout comme les rayons du soleil.

 

Les convecteurs électriques

Le convecteur est le système de chauffage électrique le plus simple et le moins cher. Comme son nom l’indique, le convecteur utilise le principe de convection. L’air froid pénètre dans le radiateur par le bas, capte la chaleur de la résistance électrique et donc se réchauffe. L’air étant plus chaud, il monte et de l’air froid est de nouveau "aspiré" vers la résistance.
L’air ressort par une ouverture, de type "grille", situé sur le dessus du radiateur. Ce type de radiateur électrique se destine essentiellement pour un chauffage ponctuel de l’air de la pièce. L’inconvénient des convecteurs réside dans le chauffage direct de l’air par la résistance, ce qui peut créer un assèchement de l’air. De plus, les convecteurs sont difficiles à réguler précisément. Ils n’ont en général qu’une simple molette numérotée en guise de thermostat.

 

Quelques variantes des convecteurs

  • Le convecteur en section rectangulaire ;
  • Le radiateur à convection assistée : son flux augmente lentement à l’aide d’une petite turbine
  • Le radiateur à convection forcée : la circulation de l’air est mise en mouvement forcé.


Prix des radiateurs électriques

Il existe des radiateurs électriques très économiques comme les radiateurs soufflants, à partir d'une dizaine d'euros, et les radiateurs à bain d’huile qui démarrent aux alentours de 40 euros. Ces types d'appareils sont davantage tournés vers le côté pratique que le côté esthétique.

Les radiateurs à infrarouge démarrent à partir de 200 euros.

Les convecteurs et les radiateurs halogène coûtent de 25 à 350 euros.

Le prix des chauffages radiants démarre à partir de 100 euros.

Le radiateur électrique à inertie procure un chauffage de qualité tout en permettant de réaliser des économies.

Différents types de radiateurs électriques

radiateur à inertieDu fait de son prix très accessible, le radiateur convecteur est le modèle le plus courant, mais les performances du radiateur à accumulation et du radiateur à inertie sont supérieures.

panneau rayonnant

 

Le chauffage radiant est efficace pour les petites pièces.

Dans les autres rubriques

radiateur eau chaude

Les radiateurs à eau chaude sont plus chers à l'achat, mais plus économes en énergie que les radiateurs électriques.