Prix pour l'aménagement de la salle de bains

La salle de bains, lieu privilégié d’intimité, fait l’objet d’une attention particulière : de la baignoire au robinet en passant par l’eau chaude sanitaire.

 

aménagement de salle de bain

 

 

L'installation de toilettes dans la salle de bains

Il est préférable de ne pas installer les WC dans la salle de bain, afin qu'elle reste le plus souvent possible libre et accessible.

Aménager une salle de bains : les plans de salles de bains

La dimension est un critère contraignant pour la décoration et l'aménagement d'une salle de bains. C'est en effet la superficie qui détermine notamment le choix et le nombre d'éléments sanitaires : baignoire, douche, lavabo meuble (avec une ou deux vasques).

Pour obtenir un résultat réellement sur mesure, il est rcommandé de dessiner avec l'aide de son artisan un plan de la salle de bains souhaité, sur du papier quadrillé (1 cm = 1 carreau). Il est nécessaire de noter les dimensions exactes de la pièce, au centimètre près, et d'y repérer les appareils électriques (interrupteurs, prises...) et canalisations de plomberie.

Différents types de salles de bain

Une salle de bain n’est pas tout à fait la même selon qu’elle soit faite pour un couple, une famille, ou des personnes à mobilité réduite. Si toutes se composent des mêmes éléments centraux, on note également de nombreuses différences.

Par ailleurs, pensez à l’entretien lorsque vous choisissez vos matériaux, si toute votre famille utilise la salle de bain, celle-ci devra être nettoyée régulièrement.

Les matériaux de la salle de bains

Le verre

Le verre peut être utilisé pour de nombreux endroits de la salle de bain : parois de douche, vasque, mais également murs et cloisons. Ce matériau apportera de la lumière à votre salle de bain. Très design, le verre peut être translucide pour laisser passer la lumière tout en étant opaque. L’avantage certain du verre est son étanchéité ainsi que sa facilité d’entretien. Néanmoins, vous devrez le nettoyer régulièrement puisque ce matériau rend apparent les traces de calcaire. Choisissez-le trempé pour plus de sécurité, le verre trempé étant plus solide que le verre sablé ou vitrifié. Enfin, sachez que la pose est plutôt minutieuse et que son prix reste élevé.

Le marbre

Matériau noble par excellence, le marbre se décline du sol à la vasque. Vous devez faire attention à bien le protéger sans quoi il peut être très fragile. Le marbre se décline dans une gamme très large de formes et de couleurs. Ces seuls inconvénient sont bien sûr le prix (c’est le plus cher des matériaux), l’entretien qu’il nécessite et la pose qui est très difficile : faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas sur de vous.

Prix de l'aménagement

Une nouvelle salle de bains exige un budget conséquent. Vous économiserez en conservant le plus d’éléments possibles. Respectez l’emplacement des arrivées d’eau actuelles si vous voulez poser de nouveaux éléments comme une baignoire, une douche ou un lavabo. Cela permet d’éviter les travaux de plomberie.

60 cm est la distance minimum devant la douche ou la baignoire pour y entrer et en sortir aisément. C'est également la distance minimum qu'il faut devant le lavabo, les WC ou le bidet. 60 * 60 cm² est l'espace minimum au sol pour vous se, de la tête aux pieds.

Informations réglementaires

Des normes de sécurité entourent l'aménagement d'une salle de bain. A la verticale de la baignoire jusqu'à 2,25m du fond, aucun appareil de chauffage électrique n'est toléré.
Dans un rayon de 60cm autour de la baignoire sur une hauteur de 3m, sont seulement possibles les appareils de chauffage de classe 2, protégés par un dispositif différentiel haute sensiblité avec un indice de protection IPX3 ou IPX4.
Au delà, on retrouve les appareils de chauffage de classe 2, protégés par un dispositif différentiel haute sensiblité avec un indice de protection IPX1.

L'aménagement de salle de bain

salle de bains PMR

L'aménagement des salles de bain pour les personnes à mobilité réduite

Les meubles de salle de bain

La pose de lavabo

carrelage salle de bain

Le carrelage de salle de bain

Dans les autres rubriques

Il existe des papiers peints adaptés aux pièces humides (cuisine, salle de bains) pouvant être lessivés.