Aménagement des combles habitables ou perdus et grenier : prix au m²

Aménager les combles de sa maison permet créer une ou plusieurs pièces supplémentaires : chambre, salle de bain, etc. Il s'agit d'une solution efficace et économique pour agrandir la surface d'un logement.

 

Aménagement des combles

Aménagement des combles habitables vs. perdus

L’aménagement de combles nécessite des travaux méticuleux, afin que l’espace soit parfaitement viable et adapté en terme de confort, tout en respectant les normes en vigueur. Le recours à un professionnel éviter les problèmes relatifs à la mise en œuvre de cet aménagement.

Dans le cas de l’aménagement de combles perdus, le recours à un professionnel est incontournable, tant pour la réussite du projet que pour la sécurité des occupants.

 

Idées d'aménagement des combles : création de salle de bains et terrasse tropézienne

Parmi les travaux à considérer pour l’aménagement de combles habitables figurent l’optimisation du sol avec une chape, le raccordement électrique, la réalisation d’un escalier, ou encore, l’isolation intérieure et extérieure.

La  terrasse tropézienne est une terrasse construite dans des combles perdus. A l’abri du vent, elle offre une vue en hauteur et pemet de profiter des rayons du soleil.

Aménager un grenier en chambre

Aménager son grenier est un moyen pratique pour gagner en surface habitable. Il est toutefois ndispensable de posséder une hauteur sous plafond suffisante, avec une pente sous plafond d'aut moins 35° et un plancher capable de supporter 150 kg/m² minimum.

Quel prix pour aménager des combles ?

D'une manière générale, il est difficile de déterminer le tarif exact pour aménager des combles, car ils varient selon les travaux à effectuer et le volume de l’espace à aménager. Pour estimer au mieux le budget à prévoir pour l’aménagement de combles, il convient de prendre en compte tous les éléments qui devront être travaillés dans l’élaboration de ce projet, comme les fenêtres, les murs, les sols, l’escalier, etc.

On peut prévoir entre 400 euros/m² et 1500 euros/m², si des travaux de grande ampleur sont prévus, par exemple pour la création d'une salle de bains.

En cas de pente de toit supérieure à 30°, une déclaration de travaux est obligatoire. Une demande de permis de construire est également obligatoire si la surface dépasse 20 m². Celle-ci coûte entre 500€ et 1.500€.

L'aménagement de combles augmentant la surface habitable, les impôts locaux augmenteront également.

Aides de l'Etat

Il est possible de bénéficier d’un crédit impôt en ce qui concerne l’isolation et les ouvertures, notamment, les fenêtres. D'autres aides peuvent également être obtenues, sous conditions : aide de l'ANAH, prime énergie, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, etc.

Obligations à respecter

Les combles aménageables doivent répondre à certaines caractéristiques

  • Une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum. Toutefois, la hauteur normale d'une pièce à vivre se situe généralement entre 2,20 m et 2,50 m.
  • Une pente de toiture supérieure à 30°. Pour information, la pente maximisant la surface habitable se situe autour de 45°. En-dessous de 35°, il est recommandé de modifier la pente, voir d'envisager de surélever la maison.
  • Une charpente traditionnelle dont la base permet de soutenir un plancher pouvant supporter les charges d’aménagement et n’empiètant pas sur l’espace aménageable.

 

Travaux d'aménagement des combles

isolation des combles

L'isolation des combles est nécessaire pour le confort thermique et la réalisation d'économies d'énergie, se réalise par l'intérieur ou par l'extérieur.

installation électrique

Afin que les combles soit habitables, un tableau d’électricité indépendant doit être installé ou bien raccordé à l’existant.

fenêtre toit

Les fenêtres de combles comme les fenêtres de toit et les lucarnes permettent à la lumière et à l’air de pénétrer dans les comble aménagés.

L'escalier et l'échelle permettent d'accéder aux combles aménagés.

travaux de plomberie

L'aménagement de comble avec l'ajout d'une salle de bain nécessite des travaux de plomberie, avec a minima le raccordement du système d’arrivée d’eau froide

L’installation d'un chauffage dans les combles peut se faire en utilisant le système de chauffage existant (fioul, gaz, pompe à chaleur, etc.) ou en optant pour un système d'appoint.

dressing sous pente

Afin de bien rentabiliser de l’espace sous les combles, le dressing sous pente est un meuble de rangement qui peut servir pour les vêtements, chaussures et autres accessoires de la maison.