Transport de marchandises

hhh

 

transport de marchandises

Différence entre transitaire et transporteur

Contrairement aux transporteurs qui possèdent leur propre flotte, les transitaires assurent une mission de conseil visant à choisir les meilleurs transporteurs pour une demande donnée.

 

Le transitaire organise les transports routiers aériens, et maritimes. Par une sélection des prestataires les plus adaptés, il assure l'acheminement des marchandises conformément au cahier des charges.

Le transitaire peut s'engager sur des projets à long terme afin d' assister ses clients à concevoir un plan de transport et de logistique.

Transitaire et commissionnaire de transport

 

Le commissionnaire de transport est chargé de l'acheminement de marchandises pour le compte d'autrui.

 

Qu'est-ce qu'un chargeur ?

Le chargeur est le propriétaire de la marchandise. Les chargeurs sont des industriels, exportateurs, importateurs, particuliers. Le terme s'utilise surtout pour le transport maritime.

Les conteneurs dans le secteur du transport

Les conteneurs sont l'unité de base de l'ensemble des secteurs de transport : Sur Mers des énormes porte containers de 15 000 EVP aux petit feeders qui transport ces derniers de port en port faisant ainsi la navette entre ports secondaires et zone de déchargement des "super ship container". Par route via des camions sur lesquels sont monté les conteneurs, extrait des Hub maritime, puis sorti des zones de stockage et contrôle de douanes, ou bien via les transport ferroviaire de proximité. Le secteur de l'aviation n'échappe pas à l'utilisation des conteneurs, pour ca facilité de chargement et de déchargement afin de réduire le temps d'escale des appareils.

Formules d'acheminement des containers

Lors de l'acheminement des conteneurs, on parle d'opérations d'empotage et de dépotage :

Un FCL départ- FCL arrivée : Full Container Load. D'un expéditeur A à un destinataire A.
Un FCL-LCL (Less than a Container Load): Expéditeur A puis dégroupage à l'arrivée vers différents destinataires.
Un LCL-FCL : groupage au départ vers un destinataire.
Un LCL-LCL ; groupage au départ et dégroupage à l'arrivée.
Un envoi H/H (House to House) se fait de domicile à domicile.Mais ce terme est imprécis et sa signification varie dans le monde. Il n'est pas forcément acheminé en terrestre par le transporteur.
Un envoi P/P (Pier to Pier) est LCL-LCL entre deux centres de groupage. La mention « member line to stuff and to strip » peut préciser les rôles.
Un envoi Door to Door désigne un conteneur empoté sur le lieu de production et dépoté sur le lieu de livraison.
Un Door to Pier entre le lieu de production et un terminal à quai.
Le merchant haulage fait que l'expéditeur (ou le destinataire selon le cas) se charge du pré et du post-acheminement en FCL et enassume les frais. Il se procure un conteneur, l'empote et le met au lieu désigné par la ligne. Il assume les mêmes opérations à l'arrivée.
Le carrier haulage se différencie par le fait que seules les opérations d'empotage et de dépotage sont à charge de l'expéditeur et du destinataire.

 

Prix demande de cotation de frêt

Le demande de cotation doit être adressée à a un transporteur ou transitaire, afin de connaître le coût global du projet.

Il faut parfois attendre plusieurs jours en interrogeant plusieurs prestataires pour obtenir un des cotations. Plus le délai d'attente est long, plus les chances que l'affaire se réalise s'amenuisent

La cotation dépend de nombreux critères : mode de transport, lieu de départ et d'arrivée, type de marchandise, quantité, incoterm, etc.

 

Le coût du transport est influencé par

  • l'objet du transport,
  • le service effectué avec d'éventuelles prestations annexes,
  • l'espace géographique de la prestation, ainsi que la période d'exécution de la prestation.

Approche conceptuelle du transport

Le coût généralisé du transport de bout en bout toutes industries confondues peut s'exprimer par la formule suivante : C=P+t*T+r*l
Formule dans laquelle:

C représente le coût généralisé du transport en porte à porte.
P le prix total du transport de bout en bout
t la valeur horaire du temps exprimé en €, il s'agit du capital immobilisé, des arrêts éventuels de production d'usine ou l'attente des clients.
T est le temps total du transport (délai).
r un paramètre d'évaluation des risques d'avaries et de retards des marchandises, paramètre que l'on pourrait qualifier de "confort" pour le client.
l représente la longueur du trajet (distance kilométrique).

 

Le transport aérien répond parfaitement au souci de rapidité imposé par certains secteurs.

----

Le secteur du transport international et de la logistique n'est pas totalement automatisé et les nouvelles technologies aussi puissantes soient-elles ne peuvent pas se passer de l'expérience et de l'intelligence humaine.

Dans le domaine du transport international de marchandises, chaque situation est différente. Beaucoup de facteurs interviennent comme la réglementation changeante des pays, les conditions météorologiques qui peuvent influer sur le délai d'acheminement, les grèves (notamment en France), les aléas dus aux dimensions des marchandises avec une incidence sur le prix, la réglementation douanière, les fluctuations permanentes des taux de fret et des surcharges, l'humeur des opérateurs....

 

Une fois l'opération en cours, le client peut suivre l'état d'avancement des marchandises en temps réel grâce au système de suivi.

 

Autres types de transport

frêt maritime

Frêt maritime