Prix du chauffage aquathermique : installation d'une PAC eau-eau

Silencieuse, performante et respectueuse de l'environnement, la pompe à chaleur eau-eau se connecte à toute installation existante pour alimenter en eau chaude radiateurs, planchers chauffants et ballons d'eau chaude

 

pompe à chaleur aquathermique

Pompes à chaleur aquathermiques

La pompe à chaleur eau-eau, qui extrait la chaleur de l’eau souterraine, fait partie de la famille des pompes à chaleur géothermiques.

 

Fonctionnement de la PAC eau eau

Récupération de la chaleur contenue dans l'eau

La chaleur est prélevée dans une nappe phréatique, un lac ou un cours d'eau. L'eau souterraine possède une température relativement constante, de l'ordre de 7 degrés à 12 degrés. La PAC prélève la chaleur dans l'eau et la transfère à un degré de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude du chauffage.

Avantages et inconvénients du chauffage hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique produit rapidement de la chaleur, sans nécessité de chauffage d’appoint, et de l'eau chaude. En été, elle peut fonctionner en mode rafraichissement. Les émetteurs de chaleur doivent être à basse température, radiateurs basse température ou planchers chauffants.

L'installation est complexe, onéreuse et très réglementée. Elle nécessite obligatoirement un point d’eau : nappe phréatique, réseau d’eau, lac, etc.


Prix de l'hydrothermie

La pompe à chaleur eau eau coûte généralement entre 10000 et 15 000 euros, sans compter les travaux de forage et les frais d’installation. Des aides de l'Etat sont toutefois disponibles.

Elle nécessite un entretien annuel, pour un montant de l'ordre de 150 euros.

Meilleures marques de PAC aquathermiques : Enthalpie, Stiebel Eltron

Normes et réglementations

L'installation d'une PAC eau eau requiert de remplir des démarches administratives, afin de modifier les sous-sols. Le chantier d’installation doit être effectué par une entreprise certifiée et agréée.

Dans les autres rubriques

Pompes à chaleur aérothermiques