Devis de mobilier de cuisine

Les rangements sont indispensables à la fonctionnalité de la cuisine, dans le sens où ils permettent de contenir la vaisselle, les appareils électroménagers, les casseroles et ustensiles de cuisine, la nourriture et les produits d'entretien. Chaque chose doit trouver sa place dans une organisation la plus efficace possible.

 

plan travail

 

 

Le rangement dans la cuisine

Un conseil pratique est de placer les objets à proximité de leur lieu d'utilisation : vaisselle à côté du lave vaisselle, casseroles et ustensiles de cuisine à côté des plaques de cuissons, etc.

Les étagères ouvertes offrent une possibilité pour ranger les accessoires courants. Les tabourets de bar sont en vogue. Quand aux matériaux des meubles de cuisine, les cuisinistes offre une large gamme : bois, verre, métal...

Les placards de cuisine

Qu'elle soit design, traditionnelle, provençale ou rustique toute cuisine bien équipée est composée de placards.

En effet, les différents placards permettent de pouvoir organiser et ranger sa cuisine. Les placards peuvent servirent pour ranger tous les ustensiles nécessaires à la cuisine (couverts, casseroles, poêles...) ou bien pour ranger certaines denrées alimentaires (boites de conserves, sauces diverses, poivre, sel, riz, pâtes).

Les placards sont souvent introduits dans la cuisine équipée mais il est également possible de rajouter un placard à la cuisine déjà équipée pour avoir une plus grande superficie de rangement.

Dans les cuisines équipées les placards peuvent se trouver en haut, en bas ou même les deux à la fois. Ce choix dépend des goûts de chacun mais aussi du coté pratique (personnes âgées, personnes handicapées...).

Tablette bois, mélanimé blanc et panneau mélaminé

Utilisé pour la construction des meubles de cuisine, le mélaminé est un panneau de particules ou parfois de MDF, d'une épaisseur de 18 à 19 millimètres et sur lequel est collé à chaud un papier décor enduit d’une résine mélamine.

En pratique, le panneau mélaminé est très similaire au stratifié, qui comporte plusieurs couches de matières rassemblées les unes aux autres par une résine thermodurcissable.

Le mélaminé permet une grande palette de styles, de couleurs et de décors.

Prix des meubles de cuisine

Pour l'installation d'une nouvelle cuisine ou son remplacement, la pose de meubles de cuisine coûte de quelques centaines d’euros environ à plus de 1500 euros, hors prix des meubles eux-même.

S'il ne s'agit que de poser des meubles individuellement, le taux horaire est d'environ 20 à 30 euros, auxquels s'ajoutent quelques dizaines d'euros pour le déplacement.